Hydro-Manitoba continue à investiguer après que la communauté de la Nation Crie Pimicikamak dans la région de Cross Lake ait été privée d’électricité plusieurs jours entre le 28 décembre et le 2 janvier. Plusieurs milliers de personnes avaient dû être évacuées.

Une ligne électrique traversant la fleuve Nelson s’était rompue, avait précisé Hydro-Manitoba.

Ce lundi, Hydro-Manitoba a partagé quelques éléments de son enquête sur cet incident.

« Le service public a constaté que des plombs de fusil de chasse avaient endommagé les boules de signalisation aériennes fixées aux lignes électriques traversant le fleuve Nelson. Un examen préliminaire du câble qui s’est rompu le 28 décembre 2025 a également révélé des dommages causés par des plombs de fusil de chasse aux boules de signalisation aériennes et à la ligne électrique elle-même.

« Bien qu’il n’ait pas été établi que les plombs de fusil de chasse aient causé la rupture de la ligne et la panne qui s’en est suivie, tirer sur toute infrastructure électrique peut raccourcir sa durée de vie, provoquer des pannes et créer des risques pour la sécurité du public et des employés de Hydro-Manitoba », a fait savoir la société dans un communiqué.

L'une des boules de balisage endommagées par des plombs de fusil de chasse.
L’une des boules de balisage endommagées par des plombs de fusil de chasse. (photo : site Web – hydro.mb.ca)

« Nous rappelons aux chasseurs de faire preuve de prudence lorsqu’ils tirent sur des oiseaux et autres gibiers à proximité de lignes électriques, de sous-stations ou d’autres installations électriques ou de gaz naturel », a souligné Peter Chura, responsable des relations avec les médias chez Hydro-Manitoba.

Hydro-Manitoba indique par ailleurs que la cause définitive de la rupture de la ligne fait toujours l’objet d’une enquête.

Face à la situation difficile engendrée par cette coupure de courant, le gouvernement fédéral avait approuvé le déploiement d’une équipe spécialisée des Forces armées canadiennes (FAC).

Ce soutien avait pour but d’offrir une aide ciblée en matière d’évaluation et de conseils, notamment dans les domaines du traitement de l’eau et des systèmes d’égouts, de la production d’électricité, de la gestion de projets et de la logistique.

Wak Kinew, premier ministre du Manitoba, a aussi été sur place quelques jours après l’incident pour soutenir cette communauté située à plus de 500 kilomètres au nord de Winnipeg.