Avec des informations de Chelsea HOWGATE.

Ce centre de services en français pour l’accès à la justice est situé au 614, rue Des Meurons, à Winnipeg.

Organismes communautaires et juristes francophones offriront des services de justice et de justice familiale bilingues au greffe de Saint-Boniface.

Certains membres bilingues du personnel du Service de règlement des litiges familiaux du ministère de la Justice seront affectés au centre, et les Services aux victimes du ministère auront un espace satellite au centre pour travailler aux côtés de la Cour du Banc du Roi et de l’AJEFM, fait savoir la Province.

Le centre comprend une salle de conférence communautaire, un espace pour les réunions privées et des bureaux.

« Il va sans dire que la communauté francophone de notre province est confrontée à des obstacles particuliers pour accéder à la justice. Cela inclut bien sûr l’accessibilité de l’information juridique en français et la connaissance des ressources disponibles. C’est pourquoi ce centre est si important.

« La langue ne devrait pas être un obstacle à la compréhension de vos droits, à la possibilité de raconter votre histoire ou de participer pleinement au système judiciaire », le ministre provincial de la Justice, Matt Wiebe.

Dans le détail, le gouvernement explique que ce centre est conçu pour répondre aux besoins des familles francophones qui vivent une séparation, un divorce ou de la violence conjugale. Il offre des services comme des conseils juridiques, des mesures de soutien à la résolution, le calcul et le recalcul de la pension alimentaire pour enfant, ainsi que des possibilités de perfectionnement pour les étudiants et étudiantes en droit francophones, de formations sur la justice familiale et d’éducation du public en français.

Justice accessible à tous

« Ce centre innovant offre un environnement collaboratif, axé sur la communauté et centré sur le client, qui favorise la co-création de solutions en matière de justice familiale et rend la justice plus accessible, plus équitable et plus réactive », a commenté Matt Wiebe. 

Pour rappel, le gouvernement provincial avait annoncé l’arrivée de ce centre en mars 2024. Il était l’un des éléments qui devaient offrir un meilleur accès à la justice en français pour les contribuables manitobains.

Ce hub de justice en français est désormais une réalité dont se félicite Tarik Daoudi, directeur général de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba (AJEFM).

« Une bonne relation avec le gouvernement et Justice Manitoba en particulier, c’est ça qui a donné lieu à pouvoir faire cette collaboration aujourd’hui. Ce n’est pas venu de nulle part. Ça vient de cette bonne entente.

« On s’envoyait des clients, on travaillait un peu ensemble même si nos bureaux n’étaient pas ensemble. Et puis maintenant, je pense que ça va juste faciliter ça davantage et rendre toute la chose plus fluide.

« On est heureux de cette collaboration qui répond aux besoins que nous voyons ici sur le terrain depuis des années. »

À noter que le Service de règlement des litiges familiaux du ministère de la Justice du Manitoba avait conclu une entente de financement de 60 000 $ pour la co-conception du projet avec l’AJEFM.

Le centre de services en français pour l’accès à la justice ouvrira officiellement ses portes le 17 février.

Il sera ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, et des services sans rendez-vous sont offerts à la Cour du Banc du Roi et auprès d’Infojustice Manitoba, fourni par l’Association des juristes d’expression française du Manitoba.