Avec un ajout de 8 245 nouveaux résidents en 2025, Winnipeg s’est placée au cinquième rang des municipalités canadiennes en matière d’augmentation de la population totale.

Dépasser la barre des 850 000 habitants représente « un moment important pour notre ville », a dit Scott Gillingham.

« Cela reflète la confiance que les gens accordent à Winnipeg, à notre économie, à nos quartiers et aux opportunités que nous créons pour l’avenir », a-t-il indiqué.

Pour rappel, lors du recensement de 2016, Winnipeg (Région métropolitaine de recensement – RMR) comptait une population de 783 099 habitants. En 2021, c’était 834 678.

Le maire souligne aussi que cette croissance démographique s’accompagne de plusieurs défis.

« Cette croissance est source d’opportunités, mais elle renforce également la nécessité de continuer à investir dans le logement, les infrastructures, les transports en commun et les services publics qui soutiennent une ville en pleine expansion », souligne Scott Gillingham.

« Notre objectif est désormais de veiller à ce que cette croissance soit gérée de manière responsable et profite aux habitants de tous les quartiers de la ville », a-t-il ajouté.

Le responsable de la ville, qui a partagé son intention de se représenter aux élections municipales qui s’en viennent en fin d’année, a donné comme exemple la finalisation de la modernisation de la station d’épuration des eaux usées du North End.

Selon un rapport préparé par la Division du développement économique et des politiques de la Ville de Winnipeg, compléter ce projet permettrait notamment à la population de Winnipeg d’augmenter de 124 500 personnes et à la population active d’augmenter de 91 000 personnes d’ici 2050.