La Compagnie Rassegna, sous la direction artistique de Bruno Allary, est basée à Marseille en France.

Mais depuis le 15 janvier, elle a traversé l’Atlantique pour une tournée des Alliances Françaises au Canada. Ce jeudi, dès 19 h, Bruno Allary, Sylvie Paz, Fouad Didi, Carine Lotta, des membres de la compagnie, seront sur la scène de la Salle Antoine-Gaborieau pour jouer Luna Llena.

Si la compagnie avait déjà joué à Montréal dans le passé, c’est la première fois qu’elle s’en vient à l’Ouest.

« Ça se passe très bien » pour l’instant, lance Sylvie Paz, au chant et aux percussions.

« L’organisation avec les Alliances, les échanges avec les salles, avec les techniciens, et bien sûr avec le public, ça s’est très bien passé. Donc, on est très heureux de ce qui se passe et très surpris aussi, parce que rencontrer un public extérieur, c’est toujours un défi et ça se fait. »

Pour information, la Compagnie Rassegna existe depuis 23 ans et explore le répertoire des chansons populaires de la Méditerranée. « Étendue à ses quatre composantes latine, balkanique, orientale et africaine, c’est en elle que le collectif puise son matériau initial », dit le groupe sur son site Web.

« On joue des musiques des territoires méditerranéens, mais un mélange qui s’organise. Et donc, cette musique méditerranéenne amenée sur le territoire canadien fait que en laissant venir aussi la magie de ce qui se passe, l’on a des réactions fortes.

« Des gens dansent, il y a eu des rencontres, on a discuté, le public s’intéresse à nos instruments », observe Sylvie Paz.

Réuni en arc-de-cercle, le quartet d’artistes se prépare à accueillir le public winnipégois, et surtout à le faire voyager. Sylvie Paz en dit plus sur spectacle Luna Llena. 

« On peut partir d’un rythme flamenco et partir vers la musique andalouse, partir d’un blues sicilien et aller vers un chant provençal. Donc, il faut s’attendre à un jeu de pistes, un passage de l’un à l’autre, un passage de paroles.

« Il y aura des musiques qui viennent des traditions ou qui viennent des chants populaires. Il me semble que ce que je vois dans la réaction du public, nous, on en connaît le format, on connaît la littérature de ces textes. Mais ça parle souvent d’amour, ou d’exode, ou un peu de détresse, ou de joie, ou d’espoir malgré tout.

« Ce que ressentent les gens, c’est l’émotion même de la musique. »

Après Winnipeg, la Compagnie Rassegna sera à Montréal (24 janvier), Ottawa (27 janvier) puis Moncton (29 janvier).