Ce n’est pas tout le monde qui peut se déplacer pour voir les divers spectacles autour du monde, mais à The Leaf au parc Assiniboine, ce n’est pas un problème.

L’exposition Fleurs de Villes WONDER rassemble toutes sortes de merveilles mondiales sous la forme de bouquets de fleurs éclatants.

Dani Wenger, coordonnatrice des communications à The Leaf, donne les détails.

« L’exposition est ancrée dans les mannequins florales inspirées par les merveilles, les monuments et les écosystèmes divers à travers notre monde. Mais au lieu de les voir à travers une photo, on les voit comme des pièces d’art.

« On espère qu’en partageant cela, les gens auront envie d’explorer la conservation et de réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire pour mieux prendre soin de notre planète. »

Quelques-uns de ces monuments représentés, selon elle, incluent la super-éclosion en Californie, les chutes Victoria et la grande barrière de corail. Beaucoup de ces pièces présentent des animaux en fleur, chacune représentant une espèce indigène en vedette.

L’affiche préférée de Dani Wenger, l’aurore boréale, est faite en manière de robe qui tombe tout autour du mannequin.

« Ce qui est vraiment intéressant, je pense, c’est la façon dont les artistes ont tous relevé les défis de la série Fleurs de Villes et ont fait les choses à leur manière. Toutes les pièces doivent être construites avec au moins 80 % de fleurs, et le reste doit l’être en matières naturelles. »

Une des œuvres de cette exposition.
Une des œuvres de cette exposition. (photo : gracieuseté The Leaf)

Comme exemple, Dani Wenger parle d’une affiche de papillons monarques.

« Presque 700 papillons ont été assemblés par main avec des feuilles de maïs, qu’ils ont minutieusement faits au cours de près de cinq jours de travail. Quand on vient voir l’exposition, ça a l’air vraiment d’une nuée de papillons migrateurs s’enroulant autour d’un mannequin arboricole.

« Toutes les pièces ont aussi leurs propres détails cachés. Dans la grande barrière de corail, des tout-petits poissons et des pieuvres ont été ajoutés. Encore récemment, je n’avais pas réussi à les trouver! »

« Les affiches et leurs détails changent même pendant la soirée, lorsque les lumières du baldaquin projettent une lueur magique sur les pièces que vous ne pouvez pas voir en plein jour.

Fleurs de Villes WONDER, réalisée par des artistes floraux de Winnipeg, est à découvrir jusqu’au 25 janvier.