Les médecins au Canada consacrent collectivement 42,7 millions d’heures par an à des tâches administratives, soit une moyenne de neuf heures par semaine par médecin. De ce total, près de la moitié (47 %, soit 19,8 millions d’heures) est jugée inutile.
Cette perte de temps clinique équivaut à la capacité de travail de 9 093 médecins à temps plein, ce qui représente environ 9 % de l’effectif médical actif du pays.
Les principales sources de ce fardeau sont les processus internes du système de santé (identifiés par 85 % des médecins) et les exigences des compagnies d’assurance (76 %).
Les formulaires liés au crédit d’impôt pour personnes handicapées, aux assurances privées et aux prestations d’invalidité sont jugés particulièrement lourds.
Les répercussions sur les médecins sont graves : 95 % estiment que la paperasse inutile nuit à leur épanouissement professionnel, 93 % qu’elle affecte négativement leur équilibre travail-vie personnelle et 90 % qu’elle contribue à l’épuisement professionnel.
En conséquence, plus de la moitié des médecins prévoient de réduire leurs heures de travail, et un quart envisagent de quitter la médecine ou de prendre une retraite anticipée au cours des deux prochaines années.
Constat
Voici, les principales conclusions de ce rapport intitulé Coincés derrière un bureau : les médecins perdent 20 millions d’heures chaque année à cause de la paperasse au Canada.
Le Manitoba n’est pas épargné par cet enjeu. En moyenne, les médecins manitobains consacrent 9,7 heures par semaine aux tâches administratives, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale de 9,1 heures
Une recherche menée par Doctors Manitoba avait révélé que 44 % des tâches administratives effectuées dans la province sont jugées inutiles, ce qui représente un total de 633 000 heures par année. Ce temps perdu équivaut à environ 1,9 million de consultations de patients.
Pour tenter d’améliorer la situation, Doctors Manitoba et le gouvernement du Manitoba ont créé en 2023 un groupe de travail conjoint chargé de réduire la charge administrative des médecins. En octobre 2025, l’organisme avait partagé certaines de ses avancées mais aussi les manques encore à combler.
Quelles solutions?
Les solutions plébiscitées par les médecins, rapportées par l’étude de la l’AMC et de la FCEI, incluent l’élimination de certaines tâches (72 %), l’amélioration de l’interopérabilité des dossiers médicaux (71 %), à savoir la capacité de différents systèmes informatiques, applications et dispositifs médicaux à communiquer de manière fluide et sécurisée, et la simplification des processus des assureurs (70 %).
L’intelligence artificielle (IA) est perçue comme une solution prometteuse, les utilisateurs actuels rapportant un gain de temps moyen de 64 minutes par jour.
Les assistants de prise de notes IA avaient été, par exemple, l’une des solutions mises de l’avant par Doctors Manitoba.
« La réduction du fardeau administratif écrasant et la modernisation des systèmes de santé permettront aux médecins de faire ce qu’ils font de mieux, soit de se consacrer à leurs patients. Chaque mesure que nous prenons maintenant permettra d’améliorer l’accès des Canadiens aux soins de santé et de soutenir les communautés qui en ont le plus besoin », a commenté la Dre Margot Burnell, présidente de l’AMC.
