Ce lundi, le gouvernement fédéral a fait plusieurs annonce visant à améliorer la coût de la vie.
Parmi elles, il a été annoncé qu’un fonds de 150 millions $ pour la sécurité alimentaire dans le cadre de l’Initiative régionale de réponse tarifaire pour les petites et moyennes entreprises et les organisations qui les soutiennent sera créé.
Aussi, pour soutenir les banques alimentaires, 20 millions $ dans le Fonds des infrastructures alimentaires locales seront injectés.
Mark Carney a rappelé que présentement 25 % des ménages composent avec l’insécurité alimentaire.
« Cette annonce reflète les efforts collectifs de Banques alimentaires Canada, du réseau des banques alimentaires, de nos partenaires et des défenseurs qui luttent contre l’insécurité alimentaire. Nous avons demandé au gouvernement d’agir face aux défis croissants liés à l’abordabilité et à l’insécurité alimentaire en mettant en place une allocation pour l’épicerie et les besoins essentiels, afin de soutenir les personnes en attendant que les solutions à plus long terme prennent effet », a souligné Banques alimentaires Canada sur ses réseaux sociaux.
L’an passé, Banques alimentaires Canada avait montré que 2 165 766 visites avaient été enregistrées dans les banques alimentaires canadiennes, c’est le nombre le plus élevé de l’histoire selon l’organisme.
Ce recours aux banques alimentaires avait doublé (+99,4 %) depuis mars 2019. Près de 80 % des banques alimentaires ont dû acheter de la nourriture pour répondre aux besoins de leurs clients en 2025 (contre 55 % en 2021), avait également observé l’organisme de bienfaisance.
De plus, le gouvernement fédéral a annoncé l’instauration d’une nouvelle Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels, anciennement appelée le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS).
« Les clients des banques alimentaires continuent d’avoir du mal à joindre les deux bouts et ont besoin de soutiens significatifs, maintenant et pour l’avenir. C’est pourquoi Banques alimentaires Canada se réjouit de l’introduction de la nouvelle Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels, qui soutiendra plus de 12 millions de personnes au Canada », a ajouté l’organisation.
