Envol 91 FM a annoncé une série de nouveautés à sa programmation.

Parmi les annonces à retenir, l’on peut noter le retour en ondes de Jean Fontaine. L’animateur, qui avait quitté la station en février 2025, va présenter Jean Fontaine, bonjour! diffusée du lundi au vendredi de 10 h à midi.

La première de cette émission aura lieu ce 2 février.

« J’avais envie de revenir à la radio avec ma propre émission, sans compromis. Mon objectif est d’informer et divertir l’auditoire avec des propos fouillés, le tout enrobé de la meilleure musique francophone », a notamment déclaré Jean Fontaine.

« Être en ondes, c’est quelque chose qui lui manquait », lance Denis-Michel Thibeault, directeur général d’Envol 91 FM. « Je pense qu’il a eu une réalisation que c’était quelque chose qui lui donne de la vie », ajoute le dg.

Musique francophone, actualité et divertissement seront au rendez-vous de cette émission. Pour Denis-Michel Thibeault, avoir Jean Fontaine dans son équipe est aussi un gage d’expérience.

« On a des jeunes équipes, on a des personnes qui apprennent encore le métier d’animateur et de journaliste. Avoir Jean autour de nous, ça ramène une expérience difficile à aller chercher ailleurs et qui améliore notre produit. »

Outre Jean Fontaine, d’autres voix seront à découvrir ou redécouvrir.

Le journaliste d’origine haïtienne Jean Rony Beaucicault animera l’émission Recto-verso qui sera diffusée chaque samedi de midi à 12 h 30. « L’émission mettra en lumière des parcours inspirants de francophones et de francophiles d’ici et d’ailleurs », promet Envol 91.

Enfin, Filly Malalako Muteba, une nouvelle voix de la radio, animera une émission quotidienne. « Chaque jour, une conversation de 30 minutes avec une personne immigrante issue de différentes communautés permettra d’aborder des thèmes tels que le parcours de vie, l’intégration, la culture, les défis, les réussites et les rêves », annonce la radio.

Denis-Michel Thibeault en dit plus sur les réflexions qui ont amené la radio à proposer ces nouvelles émissions.

« Il y a cette idée de l’Autre, qui est toujours très importante à Envol. Lorsqu’on pense que notre programmation amène un élément qui ouvre le regard vers l’Autre, on essaie de l’apporter.

« C’est notamment ce qu’on va voir dans les émissions de Jean Rony Beaucicault et Filly Malalako Muteba. L’idée est de comprendre comment les personnes ici vivent. On veut faire parler nos communautés et l’on veut que les gens qui écoutent Envol se reconnaissent, s’entendent et se voient. »