Avec des informations de Hugo BEAUCAMP.

Jusque là, elle était appelée école DSFM Sage Creek, elle devient donc désormais l’école Passage des Hivernants.

Le nom Passage des Hivernants a été recommandé par le comité scolaire en collaboration avec le personnel, les parents, les élèves et le centre d’apprentissage, puis adopté par la la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM) lors de sa réunion de janvier.

Chelsea Ross, vice-présidente du comité scolaire de l’école, en dit plus sur le processus qui a permis de trouver ce nom-là.

C’est une idée qui est venue de la communauté, finalement. On a lancé un sondage ouvert à toute la communauté scolaire pour répondre et proposer des noms pendant un mois.

« Et à la fin du mois, on avait plus d’une trentaine de bonnes suggestions, des idées vraiment bien pensées, bien réfléchies. Et ça a été une décision super difficile de choisir. Si on avait pu proposer cinq noms, on l’aurait fait! », lance Chelsea Ross.

La représentante du comité scolaire explique pourquoi Passage des Hivernants est devenu le choix idéal.

« On a tous discuté les forces et faiblesses des différentes propositions. Comme je le dis, il y avait plusieurs bons choix. Mais on a réfléchi et je pense que Passage des Hivernants, c’était le choix idéal quand on pense au lieu de cette école, nos environs, ce que ça nous dit en tant que des Franco-Manitobains, l’histoire des Hivernants, des voyageurs qui ont traversé, qui sont venus pendant l’hiver.

« Et, à titre personnel, ce nom me parle car je pense au mot passage. Les enfants viennent dans cette école pendant une période de temps, pendant leur enfance. Ils grandissent et s’en vont. »

Le mot Des Hivernants correspond également bien à cet établissement car c’est le nom du boulevard adjacent à l’école.

Alain Laberge, directeur général de la DSFM, félicite les membres de la communauté du quartier de Sage Creek d’avoir été si proactifs pour trouver ce nom.

« Lorsque j’ai vu qu’il y avait près de 40 noms soumis, j’ai vu que c’était un travail qui avait été très bien fait et que les parents étaient vraiment embarqués et solidaires dans tout ceci.

« Alors, chapeau à la communauté de Sage Creek aussi, parce que quelque part c’est eux qui font vivre cette école-là avec leurs enfants. Chapeau au personnel scolaire, parce qu’on l’a vu ce matin avec ces élèves-là qui étaient tous enthousiastes. C’est beau à voir! »

Rachel Foidart, directrice de l’école Passage des Hivernants, et Alain Laberge, directeur général de la DSFM.
Rachel Foidart, directrice de l’école Passage des Hivernants, et Alain Laberge, directeur général de la DSFM. (photo : Marta Guerrero)

Un nom et bientôt un logo

Rachel Foidart, la directrice de l’école, se sent « soulagée, mais en même temps excitée » que ce nom ait enfin été dévoilé ce jeudi.

Outre le nom de l’école, des identités visuelles doivent aussi être présentées prochainement.

« Il y aura deux logos séparés. Un logo pour l’école, puis un autre logo pour les équipes de sport », précise Rachel Foidart.

« Et encore une fois, c’est un système qui impliquera la communauté, le personnel, les enfants, surtout lorsqu’on parle du logo sportif », ajoute Alain Laberge qui dit avoir hâte de voir également les couleurs qui vont accompagner cette identité.

La directrice donne aussi quelques informations sur les dernières étapes à compléter pour terminer les travaux de cette école et pouvoir procéder une ouverture officielle.

« Il reste encore quelques petits travaux de finition dans l’aile Est, mais la majorité du travail a été complété », dit-elle.

Pour rappel, lors de la rentrée de septembre, les élèves ont pu accéder à l’école mais certaines zones restaient en travaux.

Par ailleurs, Rachel Foidart a profité de cette inauguration pour dresser un premier bilan de cette nouvelle école depuis le début de l’année scolaire.

« L’accueil est incroyable ici. Et les gens le disent quand ils viennent nous visiter, puis on le ressent. Et je pense que c’est ça qui fait, oui, c’est bien de travailler dans un bel édifice qui a tellement de beauté, mais vraiment, les gens qui nous entourent, c’est que ce qui apporte la chaleur.

« Alors, on espère maintenant pouvoir remplir encore plus l’école, puis desservir beaucoup plus d’élèves et de familles », indique Rachel Foidart.

Présentement, l’école Passage des Hivernants compte 170 élèves pour une une capacité de 450.