Pour sa 42e édition, le PJFM, qui aura lieu du 6 au 8 février, pourra compter sur la présence de Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada.

La Franco-Manitobaine, originaire de Saint-Pierre-Jolys, est présidente du Sénat du Canada depuis 2023 et sénatrice du Manitoba depuis 2016.

À cette occasion, la Présidente du Sénat offrira une présentation aux participantes et participants du PJFM le samedi 7 février dans la chambre de l’Assemblée législative du Manitoba, portant sur son parcours, son engagement au service de la francophonie et son rôle au sein des institutions parlementaires canadiennes.

La rencontre se conclura par une période de questions, permettant aux jeunes parlementaires d’échanger directement avec l’une des plus hautes représentantes du Parlement du Canada, annoncent les responsables du PJFM.

« La participation de l’honorable Raymonde Gagné représente une occasion exceptionnelle pour nos jeunes de dialoguer avec une grande figure du Parlement canadien », a commenté Sébastien Fréchette, 20 ans, premier ministre du Parlement jeunesse franco-manitobain.

L’an passé, le PJFM avait accueilli Raymond Simard, député fédéral de Saint-Boniface entre 2002 et 2008, ainsi que le 21e premier ministre de la province du Manitoba, Greg Selinger.

Sébastien Fréchette se souvient de leurs passages remarqués.

« Les participants ont beaucoup aimé l’allocution de Raymond Simard parce que ça nous a amenés dans la politique d’il y a presque 20 ans. Il avait apporté toutes les différentes perspectives de la situation politique à ce temps-là.

« Greg Selinger, c’était très intéressant aussi. Il a parlé de tout son parcours là-dedans, les projets de loi qu’il a aimés. »

Pour rappel, le PJFM est le rendez-vous annuel des jeunes d’expression française de 14 à 25 ans se réunissant pour débattre autour de sujets politiques.