L’annonce a été faite le 10 février : la Canadian Society of Cinematographers (CSC), en collaboration avec Film Training Manitoba (FTM), a lancé le premier centre CSC Manitoba Hub de la province.

Ce Hub, qui voit le jour après environ dix ans de partenariats ponctuels et trois ans de discussions, servira de nouveau centre dédié à l’engagement professionnel, au développement des compétences et aux opportunités de formation pour les membres du CSC, les membres associés et les autres professionnels du cinéma qui souhaitent faire progresser leur carrière dans l’industrie.

L’annonce du 10 février déclare que le centre « représente une avancée significative dans le partage de l’expertise technique tout en élargissant l’accès aux possibilités de perfectionnement professionnel pour les cinéastes des Prairies. Elle s’inscrit dans la stratégie du CSC visant à renforcer sa présence régionale grâce à des initiatives de formation collaborative, de mentorat et d’inclusion qui soutiennent les cinéastes locaux et les relient aux réseaux nationaux. »

Adam Smoluk, directeur adjoint de Film Training Manitoba, décrit cette collaboration avec enthousiasme.

« Nous avons collaboré et établi des partenariats avec le CSC dans le cadre de sessions individuelles, et chaque fois que nous avons travaillé ensemble, nous avons obtenu des résultats vraiment phénoménaux.

« Nous semblons tous d’accord sur la nécessité réelle de travailler ensemble. »

Une place à prendre pour les professionnels francophones

Selon lui, cette nouvelle initiative vise à mieux faire connaître l’industrie cinématographique du Manitoba à travers le pays. La province, étant moins reconnue que d’autres comme l’Ontario ou la Colombie-Britannique, devra redoubler d’efforts pour obtenir une meilleure reconnaissance, selon Adam Smoluk.

Parmi les autres avantages, Adam Smoluk est convaincu que cette initiative sera également très bénéfique pour le secteur francophone de l’industrie cinématographique dans la province.

Danielle Sturk et Gabriel Levesque, avec lesquels le FTM a coopéré à plusieurs reprises dans le passé, sont considérés comme des chefs de file du cinéma francophone local.

Adam Smoluk a très hâte de les inviter à plusieurs ateliers de l’industrie grâce aux réseaux de soutien fournis par le CSC.

« Gabriel est quelqu’un qui, selon moi, pourrait tout à fait utiliser nos installations et peut-être organiser des séances consacrées à la cinématographie. J’aimerais d’ailleurs organiser une séance en français avec le soutien du CSC avec lui. C’est l’un de mes objectifs.

« Nous voulons absolument nous assurer que le lien entre notre organisation et la communauté francophone soit bien présent, car cette communauté joue vraiment un rôle important dans l’industrie cinématographique et télévisuelle ici, au Manitoba. »

Iris Ng, membre associée du CSC, animera le premier atelier du CSC Manitoba Hub les 14 et 15 février. Les autres sessions d’engagement et de formation présentées par le CSC et FTM se dérouleront tout au long de l’année 2026 et seront annoncées sur le site Web du FTM.