Avec des informations de Virginie FRERE.
Même si la 57e édition du Festival du Voyageur n’a pas officiellement débuté, les premiers HÉHO se sont fait entendre haut et fort à l’intérieur de la Maison Chaboillez, tout juste rénovée avant le début du festival.
Un moment qu’attendait avec excitation Breanne Lavallée-Heckert, directrice générale du Festival du Voyageur depuis l’été 2023. Plusieurs évènements prendront place à l’intérieur de la maison pendant le festival.
« C’était fermé depuis 2023, donc, ça sera mon premier festival en tant que dg avec la Maison Chaboillez. Personnellement, j’ai vraiment hâte pour ça! », lance Breanne Lavallée-Heckert.
« Avoir cet espace, c’est vraiment important pour renforcer l’aspect communautaire du festival. Des partys de cuisine auront lieu pendant toute la première fin du festival.
« Et, la deuxième fin de semaine, on va accueillir le Cabaret du Fort Rouge, présenté par la Compagnie de La Vérendrye. »
Dennis White Bird, de l’Assemblée des Chefs du Manitoba, Nellie Kennedy, ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, Robert Loiselle, député provincial de Saint-Boniface, et Scott Gillingham étaient aussi présents pour l’occasion.
Située à l’extérieur du Fort Gibraltar, à Saint-Boniface, cette cabane en rondins est un lieu mythique du Festival du Voyageur.
Yannick Fréchette, président du conseil d’administration du Festival du Voyageur, souligne lui aussi l’importance de ce lieu et se veut reconnaissant envers ceux qui ont aidé à sa réhabilitation.
« Le festival est tellement reconnaissant de la contribution de Bockstael Construction et de la Winnipeg Foundation qui a permis de restructurer l’édifice pour la rendre sécuritaire et à jour.
« C’est un édifice qui est extrêmement important pour l’étendue de la grande famille du Festival du Voyageur. Alors on a bien hâte de chanter, de danser et d’y célébrer encore la joie de vivre », affirme-t-il.
« Tout va bien au niveau du Fort, on est prêt à accueillir tout le monde », ajoute également le président du conseil d’administration en faisant référence à un accident en 2023 quand une passerelle du Fort Gibraltar s’était effondrée lors d’une sortie scolaire.

Par ailleurs, Breanne Lavallée-Heckert et Yannick Fréchette assurent que tous les autres aspects du festival sont prêts : sculpture de neige, bénévoles, équipes techniques, même la météo devrait être au rendez-vous.
Il ne manque plus que les festivaliers pour lancer ces deux semaines de célébrations.
La 57e édition du festival débute ce vendredi 13 et se finira le 22 février.


