L’investiture de Robert Loiselle aura lieu ce mardi soir, au Club Eclipse, lors d’une assemblée générale du Nouveau Parti démocratique (NPD) pour la circonscription de de Saint-Boniface.

Élu en 2023 avec 53,07 % des voix, le député provincial dit avoir toujours la même envie de faire avancer les dossiers.

« Mon intention, elle est encore là. La même intention que j’avais il y a deux ans, c’est de prendre soin de ma communauté, prendre soin de ma famille, faire en sorte que Saint-Boniface soit bien représenté à la table où les décisions sont prises », dit-il.

Pour le député, il était important de continuer le travail et œuvrer pour ce quartier.

« Les gens à Saint-Boniface me connaissent. J’ai grandi à Saint-Boniface, mes racines sont là, ma culture, mon héritage, ma langue sont à Saint-Boniface. Et je pense que Saint-Boniface a historiquement aussi un rôle important étant le lieu de naissance de Louis Riel et là où Louis Riel est enterré. »

Le député franco-manitobain n’est pas le seul membre du caucus néo-démocrate à se représenter. Récemment, Lisa Naylor a annoncé son intention d’être candidate dans la circonscription de Wolseley.

En fin d’année, le NDP du Manitoba avait aussi désigné Glen Simard, pour être à nouveau le candidat dans Brandon-Est. Renée Cable ou encore David Pankratz sont aussi dans ce processus de nomination.

Alors que le parti se met en ordre de marche, est-il possible qu’une élection générale s’en vienne avant la fin du mandat de ce gouvernement, soit en 2027?

« L’objectif, c’est d’être prêt et de répondre à l’attente. Je pense que les Manitobains et Manitobaines veulent continuer à voir notre gouvernement rebâtir notre système de santé, rendre la vie plus abordable, la sécurité, faire tout ce qu’on fait de bien jusqu’à date, mais d’en faire plus.

« Parce qu’il y a encore beaucoup de travail à faire que ce soit pour l’itinérance, ou encore pour bâtir d’autres écoles au Manitoba », confie Robert Loiselle, qui est par ailleurs, depuis plus d’un an, le président du caucus néo-démocrate du Manitoba.

Une future potentielle campagne, ça prend du financement. C’est quelque chose qui fait d’ailleurs partie du travail de Robert Loiselle, en tant que président du caucus.

Il explique que sur cet aspect-là, le parti se porte bien présentement.

« À la fin du mois de septembre, on a eu un souper du NPD provincial. 1 000 personnes étaient là, c’est du jamais-vu. 1 000 personnes dans une salle pour appuyer le parti, appuyer notre premier ministre, appuyer notre démarche, appuyer tout ce qu’on a fait dans les deux dernières années.

« Au mois de décembre, on s’était lancé un objectif de prélèvement à fond à 200 000 $. On a prélevé 300 000 $ », indique Robert Loiselle.