Le Festival du Voyageur a annoncé ce mercredi que Florence Paynter, aînée de l’Assemblée des chefs du Manitoba, est la lauréate 2026 du Capot honorifique.
« Au cours des cinq dernières années, Florence a établi une relation solide et durable avec notre équipe et notre conseil d’administration. Grâce à sa sagesse, ses enseignements et ses cérémonies, elle nous a aidés à mieux comprendre nos responsabilités envers les Premières Nations du Manitoba.
« Elle nous a guidés dans l’apprentissage de ce que signifie vraiment être de bons parents, en fondant notre travail sur le respect, la responsabilité et les relations », fait savoir le festival dans une communication sur ses réseaux sociaux.
Florence Paynter est membre de quatrième degré du Midewiwin Shkabehikwe de Minweyweywigaan Midewiwin Lodge, à Roseau River, au Manitoba. Elle est originaire de Sandy Bay et membre de la nation crie de Norway House.
Florence Paynter est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université du Manitoba. Elle parle couramment l’anishinabe et a participé à de nombreuses initiatives et cérémonies linguistiques et culturelles.
Survivante des pensionnats autochtones, Florence Paynter est également une des Aînés en résidence au Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR).
« Pour son engagement, ses enseignements et l’esprit dans lequel elle les partage, nous sommes fiers de décerner à Florence Paynter le Capot honorifique 2026 », a ajouté le Festival du Voyageur.


