Le Canada vient d’introduire de nouvelles catégories prioritaires en matière d’immigration pour attirer des travailleurs qualifiés notamment dans la santé, la recherche mais aussi la défense, des domaines jugés essentiels par le gouvernement de Mark Carney.

Cela s’inscrit dans les nouveaux objectifs du Premier ministre canadien pour attirer de la main d’oeuvre qualifiée pour faire face aux défis auxquels est confronté le pays, en pleine guerre économique avec les Etats-Unis et qui veut renforcer son armée.

Ces derniers mois, le gouvernement libéral de Mark Carney a expliqué qu’il voulait reprendre le “contrôle du système d’immigration” afin de le ramener “à des niveaux acceptables”.

Le Canada accepte donc aujourd’hui moins d’immigrants, après avoir ouvertes grandes les portes juste après l’épidémie de COVID-19, et fait désormais le choix d’une plus grande sélection dans les profils autorisés à venir s’établir sur son sol.

Le recrutement de militaires hautement qualifiés, dont des médecins, des infirmières et des pilotes, est l’une des grandes priorités du pays qui a annoncé mardi une nouvelle stratégie industrielle de défense pour réduire sa dépendance aux Etats-Unis.

“Cette nouvelle catégorie appuiera l’engagement de notre gouvernement à renforcer nos forces armées, à défendre notre souveraineté et à assurer la sécurité des Canadiens”, a expliqué mercredi Lena Diab, ministre de l’Immigration.

“ Nous n’attendons pas que les bonnes personnes nous trouvent,” ajoute-t-elle.  ”Nous irons à l’étranger pour recruter les personnes dont notre pays a besoin”, a-t-elle ajouté.

tib/ube