Ce vendredi 20 et samedi 21 février, si vous souhaitez poursuivre la soirée après le Festival du Voyageur, le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) garde ses portes ouvertes pour l’Auberge Bisous Bisous, « une réinvention contemporaine de l’esprit des auberges voyageuses », comme l’explique le CCFM sur son site web.
Eric Plamondon, directeur de la programmation artistique et culturelle du CCFM, en dit plus sur cette programmation « après-festi ».
« L’idée, c’est de donner une chance aux gens de continuer la fête une fois que le Parc du Voyageur ferme.
« Au CCFM, cette année, on a accueilli l’Auberge du Violon qui termine sa programmation à 22 h. Alors, on s’est dit ça serait le fun de donner une chance à une offre culturelle un peu plus contemporaine, un peu plus osée, qui a aussi sa place », indique Eric Plamondon.
L’Auberge Bisous Bisous s’étend donc de 23 h à 2 h du matin. La soirée d’ouverture du 13 février a été animée par DJ Wanda G.
Pour ce vendredi soir, une spéciale Corps en mouvement sera à l’honneur. Et, ce samedi 21, le thème est Nouvelle Vague Métis.
« Des moments rares, des moments de fierté »
Eric Plamondon explique le travail spécifique qui a été fait sur la programmation pour ce projet. L’idée était de « démystifier », dit le représentant du CCFM.
« Il y a plusieurs différentes formes d’art, mais aussi plusieurs communautés qui ont été atténuées quand ça vient à leur impact sur la culture.
« L’on a mis par exemple des affiches qui disent : Voyageurs noirs, c’est notre histoire. C’est pour faire réaliser que même à l’époque de la traite des fourrures coloniale, il y a avait des Voyageurs noirs.
« Si l’on a ouvert la série Auberge Bisous Bisous avec Wanda qui est une icône BIPOC, lesbienne de notre communauté, c’est pour aussi dire que ça date pas d’aujourd’hui que des gens comme Wanda contribue à notre scène culturelle. »
Avoir une large diversité de choix dans la programmation a été une vraie satisfaction de la première semaine de l’Auberge Bisous Bisous estime Eric Plamondon. Il espère à nouveau créer des moments uniques lors de ces deux nouvelles soirées de célébration.
« Ce sont ce genre de moments que l’Auberge Bisous Bisous veut présenter. C’est pour ça que nous avons des pole dancers, ce vendredi, c’est pour ça que nous avons DJ Douzie et la danseuse contemporaine Odéah Roy, samedi.
« Il y a des classiques que l’on reconnait mais c’est présenté sous un format qui donne des moments rares. Mais qui donne aussi des moments de fierté où l’on se dit : oui, ça, c’est ma culture, je veux en parler, ça va faire parler du monde, tant mieux! »
L’Auberge Bisous Bisous, ça se passe dans la Salle Jean-Paul-Aubry. Le ticket coût 5 $ et la billetterie est seulement à l’entrée.


