La nouvelle ligue de water-polo pour la communauté 2ELGBTQIA+ au Manitoba, fondée par Lisa et Atlas Cupples, se réjouit à l’idée d’une année pleine de potentiel après ses premières pratiques, malgré les défis administratifs rencontrés lors de sa saison inaugurale.
Le water-polo est une passion que Lisa Cupples, de la Manitoba Water Polo Association, partage avec son enfant.
En effet, lorsque Atlas Cupples a révélé son identité non binaire à sa mère, elle a voulu lui donner l’occasion de jouer à son sport préféré avec des athlètes qui lui ressemblent.
L’intérêt suscité par la création d’une première équipe, combiné à un évènement organisé dans le cadre du Mois de la Fierté l’an dernier, a révélé le potentiel d’une ligue inclusive.
Et avec la découverte d’autres ligues 2ELGBTQ+ florissantes dans plusieurs provinces canadiennes, une question s’est posée : Pourquoi pas au Manitoba? Les entraînements réguliers ont repris à l’automne 2025, réunissant certains participants aux évènements précédents ainsi que d’autres personnes venues de façon ponctuelle.
Lisa Cupples, également membre du conseil d’administration de la Manitoba Water Polo Association, en est la fondatrice, et Atlas Cupples est l’un.e des deux entraîneur.e.s.
La diversité corporelle est centrale au jeu, qui nécessite différents types de morphologie pour occuper différents postes.
Pour Lisa et Atlas, l’accueil des personnes de la communauté 2ELGBTQIA+ est tout aussi non négociable.
« L’environnement est déjà accessible, mais c’est important que nos membres puissent participer sans peur et sans jugement. C’est toujours ce qu’on met de l’avant. On veut vraiment que les athlètes soient eux-mêmes, avec nous, dans la piscine. »
Un manque de piscines
L’initiative n’est pas sans défis, mais « beaucoup d’entre eux sont d’ordre pratique », dit Lisa Cupples.
Selon elle, le manque d’espace et la capacité des piscines à travers Winnipeg représentent les plus grands obstacles au progrès de la ligue. En termes de capacité, le water-polo nécessite une piscine d’au moins deux mètres de profondeur, car les athlètes ne peuvent pas toucher le fond pendant le jeu.
La plupart des piscines, toutefois, commencent avec une faible profondeur et deviennent progressivement plus profondes sur toute leur longueur.
Bien que cela ne pose pas de problème lors des entraînements, les compétitions nécessitent un espace plus grand et plus profond que celui généralement offert par les piscines municipales.
En ce qui concerne l’espace, elle estime que la fermeture de certaines installations à travers Winnipeg au cours des dernières années, qu’elle soit temporaire ou non, constitue un défi supplémentaire.
« Ça se passe un peu partout parce que la plupart des piscines ont été construites en même temps, et maintenant, elles ont besoin de rénovations en même temps aussi. Ça devient de plus en plus difficile pour les sports aquatiques parce qu’on n’a pas de place. »
Cependant, Lisa Cupples s’estime chanceuse de bénéficier d’un tel soutien pour la ligue : la piscine du complexe récréatif Cindy Klassen, où la ligue s’entraîne aujourd’hui, est ravie d’accueillir des individus et des groupes minoritaires.
En ce qui concerne le soutien financier, le groupe a aussi reçu un don de 500 $ de Pride Winnipeg pour l’évènement du Mois de la Fierté.
« La ligue est vraiment toute nouvelle, alors on commence juste maintenant à faire des demandes de financement. Dans un avenir proche, j’aimerais avoir des maillots de bain de la même couleur avec le logo de l’équipe. »
Au-delà de ses objectifs à court terme, Lisa et Atlas Cupples espèrent que le succès de la ligue offrira l’occasion de participer à d’autres évènements aux niveaux national et international, comme ceux organisés régulièrement par l’International Group of LGBTQIA Plus Aquatics (IGLA) ou les Gay Games, qui ont lieu tous les quatre ans.
Les entraînements de la ligue ont lieu tous les vendredis du 20 février au 20 mars, de 19 h 30 à 21 h.
Toute personne intéressée à se joindre au programme et qui s’identifie comme membre de la communauté 2ELGBTQIA+ peut participer à une séance d’essai gratuite.
Les personnes qui s’inscrivent tardivement peuvent bénéficier d’une réduction sur les frais d’inscription au programme. Il est nécessaire d’être membre de la Manitoba Water Polo Association pour participer au programme.


