La Soirée Fierté du Voyageur est en place au Festival depuis 2018, sur une initiative de Darrel Nadeau, ancien directeur général du Festival du Voyageur
Ce 20 février, DJ’s, artistes de drag, et d’autres invités ont fait vibrer la Tente des neige. La Liberté a interrogé les festivaliers sur le sujet de l’inclusion au festival.
Gena Boubard (iel)
« C’est ma première fois ici. Et le DJ The Kaptain est l’un de mes meilleurs amis d’enfance. On m’a donc invité à venir dire quelques mots et partager ma couronne de Miss Autochtone Canada 2025 avec la communauté.
« Je pense qu’il est important d’avoir une soirée dédiée à notre communauté pour nous réunir et nous sentir vraiment en sécurité ensemble. C’est vraiment le sentiment le plus fort que j’en retire. Et d’après ce que j’ai entendu, tout le monde se sent tellement en sécurité et heureux, et nous pouvons célébrer ensemble notre identité queer.
« La Fierté est donc très importante pour moi. Mon père est un survivant d’école résidentielle. Ma mère est une survivante de Day School. Pour moi, cela représente la relation que nous avons construite pour nous rassembler et pour que je sois fière de qui je suis en tant que personne bispirituelle. Et maintenant, ils célèbrent la Fierté avec moi. C’est incroyable. »

Bobby Hasselstrom (iel)
« Je suis déjà venu ici, oui. J’étais ici l’année dernière, et je suis aussi venu quand j’étais enfant lors de sorties scolaires, il y a très longtemps. Mais l’année dernière, c’était ma première visite depuis longtemps, et cette année, je suis revenu.
« Je pense que c’est très important. Il existe beaucoup de services, beaucoup d’évènements pour la Fierté, mais pas beaucoup dans la communauté francophone. Donc, c’est très important. J’adore voir cette représentation. »

Lisa Stanley (elle/iel)
« C’est une fête parce que les gens devraient pouvoir aimer qui ils veulent, et je pense que la Fierté est une grande marque de soutien pour tous les membres de la communauté 2ELGBTQ. »

Kate Butler (iel)
« Nous ne sommes vraiment pas habitués à être représentés. J’ai choisi ce soir parce que c’était la Soirée Fierté du Voyageur, et je savais que nous serons dans cette Tente.
« Je trouve ça super d’avoir une place où l’on peut être soi-même sans avoir peur. C’est juste un bon endroit sécuritaire. J’adore. »

Pascal Toupin-Sellinger (il)
« On veut assurer que toutes les communautés à travers la province se sentent bienvenues de venir fêter avec nous avec les francophones de Saint Boniface. C’est super qu’on puisse accueillir tout le monde et que les toutes les diversités soient représentées.
« La Fierté, c’est juste être confortable dans son estime de soi, et d’être capable d’être dans le grand public sans être gêné de qui on est. »



