C’est une première dans l’histoire de la franchise.
Après une victoire 3-0 à Selkirk, l’équipe junior B des Habs sont devenus les champions de la Capital Region Junior Hockey League.
Colton Pakoo, Mark Plett et Luka Tetreault sont les trois buteurs de la soirée. Les Habs remportent finalement cette dernière série éliminatoire (4-1).
Au lendemain de cette soirée historique, Félix Asselin, 21 ans et capitaine de l’équipe, avait encore du mal à réaliser la performance.
« Je ne sais même pas s’il y a un mot pour décrire comment je me sens. C’est au-delà de mes attentes », Félix Asselin, capitaine des Habs.

L’équipe s’est améliorée tout au long de la saison
Félix Asselin, qui a commencé le hockey à Sainte-Anne, repense à cette saison riche en rebondissements.
Après une saison régulière terminée à la quatrième place sur sept équipes, les Habs ont ensuite réussi un parcours quasiment parfait dans les séries éliminatoires pour gagner la coupe.
« On partait avec une équipe vraiment jeune et on n’a pas vraiment perdu de joueurs en fin de saison l’année passée. L’on savait que cette année, on pouvait juste essayer de monter la barre un petit peu et essayer de se rendre à ce résultat-là.
« Au début de la saison, on n’était pas capables de gagner un match au début, puis ça s’est amélioré. On a connu une série de dix parties victorieuses. De là, on savait qu’on était capables d’être une équipe compétitive », se souvient-il.
Pour Félix Asselin, 6 buts et 5 passes pendant les éliminatoires, la victoire en série contre l’équipe des Warriors de Saint-Malo, double tenante du titre, a eu un effet déclic sur son équipe.
« Saint-Malo, c’est aussi l’équipe qui a fini en première place de la saison régulière, alors être capable de gagner contre une équipe qui est vraiment testée et qui a beaucoup gagné, c’était là qu’on a réalisé qu’on était vraiment capable de tout. »

Une équipe très soutenue
Le jeune attaquant des Habs, qui vivait son dernier match avec l’équipe, souhaite aussi souligner l’apport des partisans dans cette importante performance. Que ce soit pour les matchs à l’extérieur ou à domicile, ils ont continué de soutenir très fort l’équipe.
Selon Félix Asselin, ce soutien a fait une vraie différence.
« Il n’y a aucun mot pour décrire à quel point c’est fort d’avoir toute la communauté qui suit l’équipe. Et ça, peu importe dans quel village on joue, que ce soit à Selkirk, Morris, Saint-Malo, ou même jusqu’à Arborg. Toute la communauté nous suit partout.
« Et même ceux qui ne sont pas là en personne, ils nous regardent en ligne. J’ai reçu probablement une centaine de messages depuis ce matin de gens qui regardaient ça chez eux.
« Il y a une fierté qui vient avec ça, d’avoir les membres de la communauté qui nous suivent, ils sont impliqués dans l’équipe vraiment. C’est immense pour nous autres. »
Même s’il ne sera plus dans le groupe l’année prochaine, Félix Asselin continuera à suivre l’équipe des Habs, dans laquelle joue aussi son petit frère, Gabriel.
Il espère aussi que ce groupe connaîtra d’autres victoires.
« Si l’on a pu le faire cette année, je n’ai aucun doute qu’ils seront encore capables de le faire. J’ai hâte de les voir faire!», conclut l’athlète.