Le Manitoba va notamment consacrer 50 de ces mégawatts à la mise en place d’une nouvelle ligne de transmission vers le Nunavut : la liaison hydroélectrique de Kivalliq.
La ligne doit s’étendre sur 1 200 km, du réseau du Manitoba à la région de Kivalliq. L’objectif est d’épargner des millions en carburant diesel.
« Le Manitoba est riche en ressources hydroélectriques et nous devrions les utiliser en tant que province pour éclairer le Nord, éclairer l’Ouest du Canada et nous aider à construire des corridors commerciaux », a déclaré Wab Kinew tout en rappelant les questions de souveraineté canadienne qui interpellent le pays depuis plusieurs mois.
« Je veux que le Manitoba soit un chef de file dans ce projet de renforcement de la souveraineté canadienne », a souligné le premier ministre.
Hydro-Manitoba et la Province ont notamment observé que ces contrats d’exportation de 500 mégawatts arrivaient à échéance à la fin du mois. Wab Kinew a en revanche rappelé que la province continuera d’envoyer de l’énergie aux États-Unis.
« Nous sommes un partenaire fiable en matière d’électricité. Il en va de même pour nos partenaires des États-Unis. Nous allons continuer à exporter de l’hydroélectricité. Vous pouvez compter sur nous pour les décennies à venir », a-t-il dit.