« Cette équipe a été chargée de réduire les temps d’attente dans les services d’urgence et nous savons que le blocage de l’accès est l’un des principaux obstacles à la réduction des temps d’attente », a lancé Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aîné.es et des Soins de longue durée.

« Pour vraiment résoudre le problème du blocage de l’accès, nous devons examiner les problèmes dans toutes les parties de l’hôpital et dans nos communautés », a également ajouté Uzoma Asagwara.

Neuf médecins, deux infirmières, et deux spécialistes en amélioration/gestion de projet au sein de l’équipe de direction composeront cette équipe selon un document annexe intitulé Lower Wait Strategy (Stratégie de réduction de l’attente, en français).

L’équipe sera dirigée par le Dr Paul Ratana, responsable provincial de la médecine d’urgence au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, et par la Dre Kendiss Olafson, chercheuse en médecine interne et en soins intensifs au HSC. 

Parmi les autres éléments de la stratégie pour réduire les temps d’attente, la Province rappelle avoir déjà ajouté 1 509 nouveaux employés de première ligne au système de santé. 240 lits supplémentaires ont aussi rejoint le système de santé.

Par ailleurs, il est aussi prévu une refonte de Health Links-Info Santé en Manitoba 811 et l’intégration du service virtuel VECTRS (Virtual Emergency Care and Transfer Resource Service) pour fournir des conseils cliniques et rediriger les cas moins urgents vers d’autres services et non dans les salles d’urgence.