Pour rappel, Your Way Home avait été annoncée en début d’année. Tessa Blaikie Whitecloud, en tant que conseillère principale du premier ministre sur la lutte contre l’itinérance chronique, coordonne notamment ce programme.
Tessa Blaikie Whitecloud, avec des organismes tels que Sunshine House, Main Street Project et Siloam Mission, ont donc participé à une conférence de presse ce vendredi pour évoquer les avancées de ce programme.
Le gouvernement du Manitoba explique avoir notamment 6,4 millions $ pour mettre en service 67 unités de logement social supplémentaires dans le cadre du programme Your Way Home.
« Les Manitobains nous ont donné un mandat fort pour mettre fin au sans-abrisme chronique. Nous nous sommes engagés à le faire en seulement deux mandats et l’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur ce mandat. Notre stratégie rencontre les gens là où ils se trouvent et leur apporte le soutien dont ils ont besoin pour rester bien logés tout en leur offrant des opportunités », a déclaré Bernadette Smith, ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance et ministre responsable de la Santé mentale.
Les 67 logements sociaux, créés en collaboration avec Main Street Project, Siloam Mission et Sunshine House, sont en passe d’être loués.
La province finance également un site de logement supervisé par l’intermédiaire de Sunshine House pour les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
« Ces nouveaux logements supervisés comprendront des services de soutien sur place, des programmes adaptés tenant compte des traumatismes, y compris l’acquisition de compétences et des possibilités de préparer les locataires à un logement à long terme », a ajouté la ministre.
Par ailleurs, la Province souligne que depuis le lancement de Your Way Home, 33 personnes vivant dans des campements ont été logées et 17 campements ont été vidés en un peu moins de trois mois. « Nombre de ces personnes vivant dans des campements ont des besoins complexes en matière de santé mentale et de toxicomanie, et le fait de bénéficier d’un soutien global leur permettra de réussir leur parcours », a fait savoir la ministre Bernadette Smith.