Bloomberg Nanos (1) a présenté, le 9 mai, ses principales conclusions de son enquête hebdomadaire sur la confiance des consommateurs canadiens.

Le rapport de l’indice de confiance des consommateurs canadiens Bloomberg Nanos (BNCCI) indique donc une amélioration notable du sentiment des consommateurs au Canada. En effet, l’indice global de confiance est passé à 48,59, contre 45,90 quatre semaines auparavant, se rapprochant du seuil de 50 qui indique un équilibre entre les opinions positives et négatives.

Le rapport établit d’ailleurs un lien direct entre l’amélioration de la confiance des consommateurs et l’élection du gouvernement dirigé par Mark Carney.

Nik Nanos, le scientifique en chef des données, déclare : « Après une trajectoire constamment négative depuis l’élection du président américain Trump, la confiance des consommateurs s’améliore dans la période qui suit l’élection du gouvernement Mark Carney»

Un sentiment majoritairement stable ou positif concernant l’immobilier est à signaler, tout comme l’indice de la sécurité de l’emploi.

En revanche, quand ça vient aux finances personnelles ou à l’économie canadienne pour les prochains six mois, les opinions demeurent négatives.  

Le Québec affiche l’humeur économique la plus positive (52,05) parmi les régions cette semaine. Dans les Prairies, l’indice de confiance est à 46,21, c’est une hausse par rapport à la semaine dernière (45,25) et aussi par rapport à il y a quatre semaines (45,00).

(1) L’enquête est menée par Nanos Research de 1 000 consommateurs canadiens de 18 ans et plus. La marge d’erreur pour un échantillon aléatoire de 1 259 répondants est de ±2,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. L’échantillon est pondéré par âge et sexe et stratifié géographiquement.