Dès le 13 juillet à 13 h, cette tradition estivale reprendra au Parc des Rédemptoristes avec une programmation renouvelée et une ambiance prometteuse, dans le but de rassembler les habitants de la région et les visiteurs autour de la musique, des arts et de la culture francophones.

Pour Diane Connelly, à nouveau directrice générale du comité culturel de Saint-Anne, cet évènement répond à des besoins bien réels dans la communauté.

« Ça offre un divertissement local, ça répond au désir d’un espace francophone, ça donne un sens à la communauté, et ça amène des visiteurs d’autres villes », explique-t-elle avec enthousiasme.

La scène évolue

Parmi les nouveautés de cette édition, le comité a décidé de modifier la structure du spectacle en réduisant la durée de prestation demandée à chaque artiste. Un choix qui a porté ses fruits, puisqu’il a facilité l’inscription de plusieurs musiciens, permettant de composer une soirée plus dynamique et diversifiée.

Au moins six artistes monteront sur scène. Parmi eux, une prestation attendue est celle d’Amara Condé, un musicien guinéen qui fera découvrir aux spectateurs un instrument africain traditionnel en forme de guitare à 21 cordes.

« Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos visiteurs une variété de talents provenant de plu- sieurs localités et se concentrant sur différents genres », se réjouit Diane Connelly.

Au-delà des spectacles, le Concert dans le parc se veut un espace où la créativité et le savoir-faire local sont mis en valeur. L’évènement proposera donc de la nourriture, servie par le Lions Club de Sainte-Anne, et la Ligue des créateurs, une série de créatifs et d’artisans en action. Peintres, tricoteuses, artisan savonnier, perleur et céramiste seront tous présents pour partager leur passion et leur technique avec le public.

En effet, dans le cadre de leur thème annuel, le céramiste fabriquera des mini-cactus et proposera aux visiteurs de s’essayer à cet art. Ce thème trouve son origine dans le 50e anniversaire de l’association, qui a choisi le cactus pour la représenter, car il symbolise la résilience. Un Prix Cactus a d’ailleurs été créé pour reconnaître les membres de la communauté qui se démarquent par leur engagement.

Au nom de l’accessibilité

D’ailleurs, si des activités pour enfants sont prévues, Diane Connelly reconnaît que le public du Concert dans le parc est majoritairement composé de personnes âgées. La proximité du parc avec la villa de Sainte-Anne explique en partie cette situation, mais il y a également une raison culturelle derrière cet enthousiasme.

« Ces résidents ont un désir particulier d’assister à des évènements francophones car elles font souvent remarquer qu’il est dommage que l’anglais ait pris le dessus ».

Pour ce comité culturel, il est donc primordial de préserver un espace francophone et d’offrir des activités accessibles à tous, notamment à ceux qui n’ont pas toujours la possibilité de voyager ou de participer à des évènements plus exigeants. « S’amuser, ça devrait être accessible à tous », affirme la directrice générale.

Soutien communautaire

En ce qui concerne le déroulement du projet, Diane Connelly affirme que rien ne se ferait sans l’aide de la communauté. « La Ligue des créateurs, les organisateurs d’activités, ceux qui aident à tout mettre en place, ce sont tous des bénévoles, » rappelle-t-elle.

Le comité culturel de Sainte-Anne, fonctionnant avec des ressources limitées, compte également sur le soutien de quelques commanditaires, bien qu’il préfère éviter de trop solliciter les mêmes partenaires chaque année. « Nous essayons d’élargir notre liste de partenaires pour nous assurer que nous pouvons obtenir un peu de soutien sans trop en demander. »

Bien que cet évènement soit apprécié par la communauté de Saint-Anne, son avenir n’est pas tout à fait certain. Le comité devra faire une évaluation de l’édition 2025 pour décider de la suite.

« Lors de notre dernière AGA, nous avons reconnu tout le bénéfice qu’on en retire, mais c’est difficile de trouver assez de monde pour aider en été, quand beaucoup sont au chalet ou en vacances », explique Diane Connelly.

Quelle que soit la décision prise, cet évènement restera pour la communauté de Sainte-Anne un souvenir vivant de sa résilience et de son attachement à la culture francophone. Pour apprécier sa communauté et ses artistes en temps réel, rendez-vous au concert le 13 juillet à 13 h.