La sixième plus grande ville (13 035 habitants, selon le recensement de 2021) de la province est donc en état d’urgence depuis ce lundi 7 juillet.
« L’état d’urgence est déclaré par mesure de précaution afin de s’assurer que la ville est prête à faire face à des conditions changeantes. Il permet à la ville de prendre des mesures, si nécessaire, pour protéger les résidents et les biens de la ville de Thompson », explique notamment la ville sur sa page Facebook.
À date, un feu, à une dizaine de kilomètres de la ville et hors de contrôle, menace Thompson. Ce feu est large d’environ 6 000 hectares selon des données de la Province.
Thompson a alerté ces derniers jours sur la situation et ce feu qui avançait vers la ville. « 28 pompiers et 10 engins d’incendie provenant des services d’incendie de toute la province ont été déployés à Thompson », a notamment dit la ville dans une publication dimanche soir.
Avant cette annonce de la part de la Ville de Thompson, le gouvernement du Manitoba a donné une mise à jour sur la situation dans cette ville. Les autorités se sont montrées rassurantes. « Pour l’instant, sur la base des conditions actuelles, du travail que nous faisons et des prévisions, nous ne pensons pas que Thompson soit en danger immédiat au cours des deux prochains jours », a commenté Kristin Hayward, sous-ministre adjointe chargée du service des incendies de forêt au sein du ministère des Ressources naturelles et des Futurités autochtones.
Si l’évacuation n’est pas à l’ordre du jour, la préparation à toute éventualité est essentielle. « Tout comme la Ville de Thompson planifie, tout comme la Province planifie, il est important que les individus planifient aussi et préparent des sacs de voyage et ce genre de choses », a ajouté Christine Stevens, sous-ministre adjointe de l’organisation de gestion des situations d’urgence du Manitoba
Plus tôt ce lundi, c’était la ville de Leaf Rapids qui déclarait l’état d’urgence local, mais aussi l’évacuation des résidents dès ce mardi 8 juillet. Quelques jours plus tôt, c’étaient les résidents de Lynn Lake qui avaient été contraints d’évacuer.