De 17h30 à 23h30, l’Alliance française du Manitoba invite le public à venir célébrer ce jeudi 10 juillet la fête nationale française.
L’évènement est gratuit et plusieurs activités sont prévues.
À partir de 17h30, une dégustation de fromage fondu sur du pain est notamment au programme au marché d’été de Saint-Boniface, près de l’Esplanade Riel.
À 21h, un concert d’opéra, avec violoncelle et piano, intitulé Le Chemin d’amour aura lieu sur le site historique de la Cathédrale de Saint-Boniface.
Enfin, à 21h30, la soirée se terminera, également sur le site du parvis de la cathédrale, par la diffusion du film En Fanfare, réalisé par Emmanuel Courcol. Le film sera d’ailleurs sous-titré en anglais pour donner envie au plus grand nombre de rejoindre cet évènement.
Blues Blanc Rouge est organisé en collaboration avec le CDEM, Cinémental et FreezeFrame.
« Ça demande toute une organisation », lance Nicolas Michelland, le directeur général de l’Alliance française du Manitoba.
En poste depuis le mois de février, Nicolas Michelland va vivre son premier Blues Blanc Rouge. Alors que la France est située à plus de 6 000 kilomètres du Manitoba, comment compte-t-il faire rayonner la culture française jusqu’à Saint-Boniface?
« C’est vrai que la culture française est riche. L’on peut même parler de cultures au pluriel. On fait donc des choix, ça passe par des opportunités et aussi les retours que l’on peut recevoir. En Fanfare, nous l’avions diffusé plus tôt cette année à la Dave Barber Cinemateque. Il y a eu un grand succès. Le film est dédié à la musique et parle de fratrie. Alors, on a eu l’idée de faire un concert avant la diffusion. »
À l’image de ce film, qui sera aussi sous-titré en anglais, l’idée est de réunir le plus grand nombre même si l’on célèbre la fête nationale française.
« Ce n’est pas du tout un cercle fermé. Au-delà des représentants français de la province, c’est une soirée pour tous les francophones et francophiles. Et simplement tous les amoureux de la culture. Ça sera très festif! »
Cet évènement intervient la semaine où Bertrand Pous, Consul général de France à Toronto, est en visite à Winnipeg. Il a notamment officiellement nommé Cyril Cordova comme nouveau Consul honoraire de France à Winnipeg.
Pour Nicolas Michelland, c’est une bonne nouvelle que le Manitoba retrouve une personne pour faire la liaison avec Ottawa.
« C’est une bonne chose. Ça va permettre des facilités pour les tâches administratives. Et l’Alliance française sera présente pour aider le Consul honoraire à faire ces démarches. J’ai pu rencontrer Cyril Cordova, c’est quelqu’un de bien ancré dans la culture winnipégoise. Nous sommes très contents de cela. »