L’objectif principal de ce nouveau Règlement administratif sera de faire passer le CA, présentement composé de 22 membres, à neuf.
Pour rappel, lors l’AGA de 2023, à la suite d’un rapport de la firme Prairie Research Associates (PRA) (Rapport d’évaluation de la mise en œuvre des propositions adoptées en 2017 et de la structure de gouvernance), il avait été demandé de réduire la taille du CA.
PRA avait notamment mis de l’avant des obstacles au bon fonctionnement du CA, dont sa taille qui rendait la prise de décisions difficile.
C’était donc l’un des dossiers qui était sur la table de Derrek Bentley quand il est devenu le président du conseil d’administration de la SFM à la fin de l’année 2024. Le projet de refonte du CA est désormais en phase de se concrétiser.

Pour que ce principal changement soit adopté, la SFM en appelle donc à ses membres lors d’une AGE (1), le 16 septembre 2025.
« C’est quand même une étape marquante dans l’histoire de la SFM », lance Derrek Bentley. « On verra si c’est adopté. Mais en assumant que ça soit le cas, ça sera un gros changement dans la taille du CA dans le but d’être plus efficace et plus agile quand il s’agit d’appuyer des opérations, prendre des décisions et guider l’organisme. »
Ce nouveau CA serait composé de trois dirigeants et six administrateurs non dirigeants, élus à titre individuel. Les mandats des membres seront de trois ans, renouvelables deux fois, avec un tiers des mandats arrivant chaque année à échéance pour garantir un renouvellement dynamique et régulier.
Pour trouver les personnes qui composeront ce nouveau CA, le Comité de mise en candidature (CMEC), composé de membres du CA ou nommés par le CA, sera amené à jouer « un rôle plus important », dit la SFM.
« L’on a eu beaucoup de discussions au CA pour savoir quel rôle devrait jouer ce Comité de mise en candidature. Il devra bien sûr recruter des candidats et candidates, mais aussi de créer des profils basés sur des autodéclarations. Il y aura tout un formulaire avec des questions de représentativité. D’où viennent les personnes, quels parcours, font-ils partie de communautés historiquement minoritaires, quelles expertises. Il n’y aura pas de quotas, aucun profil ne sera refusé selon certains critères. Il y aura quand même bien sûr des choses de base comme résider au Manitoba. »
Derrek Bentley l’assure, il ne s’agit pas là d’un retour en arrière, mais d’une vraie avancée.
Le président du CA de la SFM évoque notamment la création d’un nouveau Comité consultatif des affaires politiques et stratégiques (CCAPS), qui « aura pour mission d’alimenter la réflexion stratégique du CA », dit un texte d’information partagé par la SFM.
« Ce comité va travailler sur des sujets très spécifiques. L’avantage, c’est que le CA, à travers ce comité-là, va pouvoir entendre la diversité de perspective qui existe dans la francophonie manitobaine. Ce comité pourra aller loin dans les détails et les discussions, et à la fin le CA pourra prendre les décisions. »
Le CCAPS sera composé de membres du CA de la SFM, mais aussi de personnes élues ou nommées par les membres institutionnels et organisationnels, précise l’organisme francophone.
Si le nouveau Règlement administratif, « qui s’en vient très vite » dit Derrek Bentley, est adopté, il entrera en vigueur immédiatement et un nouveau CA sera élu lors de l’AGA du 13 novembre 2025.
Quant à Derrek Bentley, élu président du CA de la SFM après la démission d’Angela Cassie, sera-t-il à nouveau candidat pour un poste dans ce nouveau CA? « Pour l’instant, je me concentre sur l’AGE. Beaucoup de choses pourraient changer selon ce qui est décidé lors de l’AGE. Le but, c’est le règlement, les candidatures viendront plus tard. »
(1) L’AGE sera en format hybride. La réunion commencera à 19 h dans la salle Jean-Paul-Aubry du CCFM, mais aussi en virtuel. Les inscriptions sont ouvertes.