Par Jean Rony BEAUCICAULT – Collaboration spéciale
Selon ce que révèle une étude du Rural Manitoba Economic Development Corporation (RMED) dont les résultats ont été dévoilés en mai et présentés par le CDEM sur son site, le parc industriel Riel à Sainte-Agathe est un modèle de développement économique rural à suivre.
Des acteurs comme l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) et le Conseil de développement des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) qui ont tous deux appuyé la construction du Parc industriel Riel à Sainte-Agathe, se réjouissent de cette réussite d’un projet, né d’une vision communautaire.
Vingt ans plus tard, ces acteurs mettent en avant des résultats probants en matière d’investissement, de création d’emploi et de réinvestissement dans les infrastructures locales. Ils pensent que le mieux serait d’établir des projets similaires dans d’autres municipalités rurales du Manitoba.
La mise en œuvre de ce projet a été le résultat d’une volonté commune de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Sainte-Agathe, de l’AMBM et du CDEM, à la suite des inondations qui ont frappé le sud de la province du Manitoba en 2017, précise Joel Lemoine, directeur de l’appui aux entreprises au CDEM, qui était présent dès le début du projet.
Il explique qu’en 2000, tous ces acteurs locaux ont élaboré un plan visionnaire, qui a conduit aux résultats obtenus aujourd’hui :
« C’était l’un des rêves de la population. Les résidents se sont réunis autour d’une table pendant plusieurs jours afin de développer cette vision. La CDC de Saint-Agathe, qui comptait une vingtaine de membres, ainsi que les bénévoles, a mobilisé les moyens nécessaires et a acquis un terrain. Ils ont pu obtenir un financement dans le cadre du projet fédéral de Diversification de l’économie de l’Ouest. Ils ont ensuite élaboré un plan en plusieurs phases, incluant la construction de bâtiments résidentiels, de parcs de jeux et d’un parc industriel. »
Des retombées positives pour la municipalité de Ritchot
Le Parc industriel Sainte-Agathe, situé dans la municipalité rurale de Ritchot est avant tout un projet communautaire dont l’établissement a permis de diversifier, dans une certaine mesure, l’économie de la zone. La région est passée de l’agriculture et de la manufacture à la transformation des produits.
Joel Lemoine qui fait office également de conseiller municipal à Ritchot souligne que la municipalité est ensuite entrée en jeu pour mieux appuyer la CDC de Sainte-Agathe, en construisant des infrastructures qui valorisent davantage la collectivité.
En retour, grâce au développement du commerce, elle perçoit plus de taxes et d’impôts résultant de ces activités économiques.
Quelles perspectives pour les autres municipalités?
Le directeur général de l’AMBM, Justin Johnson, estime que le succès du Parc industriel de Sainte-Agathe mérite d’être salué.
Il s’agit avant tout d’un exemple de bonne pratique qui, selon lui, peut être répliqué dans d’autres communautés.
Cette réalisation est le témoignage vivant du rôle que peut jouer une municipalité pour paver le chemin vers un développement économique local dynamique et continu, en tenant compte du modèle de la municipalité de Ritchot en terme d’aménagement du territoire, a-t-il fait remarquer.
« Les municipalités bilingues sont stratégiquement bien positionnées tout au long de ce corridor de transport et de commerce, essentiel à l’économie manitobaine. Le Parc industriel de Sainte-Agathe se trouve sur l’autoroute 75, qui relie le Manitoba et le Canada au marché américain. Plusieurs autres municipalités bilingues sont également situées dans ce corridor stratégique de transport et de commerce. Les municipalités bilingues sont donc de véritables moteurs de développement économique local, sur lesquels nous pouvons compter tant au niveau provincial qu’au niveau national. À ce sujet, l’AMBM, à travers ses membres est prête à passer à l’action, autant avec la province du Manitoba qu’avec le gouvernement fédéral. »
En dépit de son optimisme, Justin Johnson note que les municipalités rurales font face actuellement à des déficits majeurs en matière d’infrastructures. Il soutient que ces problèmes doivent être pris en compte dans les programmes de financement provinciaux et fédéraux pour que les communautés puissent bénéficier des outils leur permettant d’assurer leur prospérité à long terme au sein des municipalités.
Le modèle de réussite du Parc industriel Riel dans la municipalité de Ritchot semble être l’enjeu futur pour les autres membres de l’AMBM qui en comptent 16.
En plus d’être des zones de protection de la francophonie, elles offrent également des services dans les deux langues officielles du Canada.