Entre records personnels, médailles bien méritées et esprit d’équipe palpable, la délégation manitobaine a une fois de plus marqué la journée. Petit survol des moments forts qui ont rythmé cette troisième journée.

La délégation manitobaine brille sur la piste

La journée a commencé en force pour la délégation manitobaine, qui a décroché trois places sur le podium en athlétisme dès la matinée.

Au lancer du disque, Brenden Wells a remporté la médaille d’or dans la catégorie des moins de 16 ans, grâce à un lancer de 37,56 mètres. Dès l’annonce de sa victoire, le jeune athlète a couru se jeter dans les bras de son père, visiblement ému.

« Je suis tellement content! Pour moi, c’est une grande réalisation. Je ne m’attendais pas nécessairement à ça, mais en même temps je me suis beaucoup entraîné, j’ai fait ce que j’avais à faire et ça a porté fruit », a-t-il confié.

Brendan Wells, membre de la délégation manitobaine en Athlétisme, remporte une médaille d’or.
Brenden Wells, membre de la délégation manitobaine en Athlétisme, remporte une médaille d’or. (photo : Clémence Tessier)

En demi-fond (2000 mètres), Dion Smeets a lui aussi dominé la course, raflant l’or dans la catégorie masculine des moins de 16 ans, en plus de battre son propre record… et celui des Jeux! Avec un temps de 6 minutes 12,5 secondes, Smeets a surpassé l’ancienne marque de 6:17.

Dion Smeets, membre de la délégation manitobaine en Athlétisme, remporte une médaille d’or.
Dion Smeets, membre de la délégation manitobaine en Athlétisme, remporte une médaille d’or. (photo : Clémence Tessier)

Enfin, Violet Héroux est montée sur la troisième marche du podium au 2000 m féminin (moins de 16 ans), avec un temps de 7 minutes 39 secondes, apportant une médaille de bronze à la délégation.

Une histoire de famille et de francophonie

Vers l’heure du midi, c’est sur les terrains de basketball 3 contre 3 que le Manitoba poursuivait sa journée, affrontant la Saskatchewan dans un match serré. Dans les gradins, Richard Turenne, qu’on connaît surtout comme président de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, avait troqué son chapeau officiel pour celui de papa et fervent partisan, venu soutenir son fils Yvan.

Malgré une défaite, le moment était hautement symbolique pour la famille.

« Ma femme Natalie et moi avons tous les deux participé aux Jeux depuis 1997, en plus d’avoir coaché différentes disciplines. Nos frères et sœurs aussi y ont pris part, alors c’est vraiment une histoire de famille!  » confiait Richard Turenne, ému.

Natalie Turenne, Richard Turenne et leur fils Yvan Turenne, qui compétitionne dans la discipline de Basketball.
Natalie Turenne, Richard Turenne et leur fils Yvan Turenne, qui compétitionne dans la discipline de Basketball. (photo : Clémence Tessier)

« Voir Yvan participer aujourd’hui, c’est une immense fierté. Assister aux Jeux en tant que parent, ça donne une tout autre dimension à l’expérience. »

Natalie Turenne partageait ce sentiment : « Ça fait tellement longtemps qu’on parle des Jeux à nos enfants… Mais il n’y a rien comme le vivre soi-même. Je suis heureuse que ce soit maintenant au tour d’Yvan de le vivre. »

Pour Yvan Turenne, l’impact dépasse largement le cadre sportif.

« C’est tellement fort, comme expérience. Se retrouver au milieu de centaines de jeunes qui parlent la même langue, entendre les différentes façons de parler le français selon les provinces… ça renforce vraiment notre fierté et notre sentiment d’appartenance », s’enthousiasmait-il.

Et en regardant Richard Turenne dans les gradins, nul doute que celui-ci était un habitué de l’esprit des Jeux. Enthousiaste et généreux dans ses encouragements, il applaudissait autant les performances du Manitoba que celles des autres délégations.

Le Manitoba se mesure au Québec en art oratoire

En après-midi, la compétition d’art oratoire opposait le Manitoba au Québec, dans un format inspiré de la Coupe éthique. Les jeunes des deux équipes ont croisé le fer avec éloquence sur des sujets d’actualité comme la tricherie, l’intelligence artificielle et l’environnement. Malgré une joute verbale soutenue et réfléchie de part et d’autre, c’est finalement le Québec qui a remporté cette manche. L’équipe manitobaine aura une seconde chance de briller le 19 juillet prochain, lors de sa prochaine rencontre (l’adversaire reste à confirmer).

De gauche à droite : Holly Nielsen, Stella Tétrault, Rafael Raharijaona et Xavier Laurendeau Szewaga, les membres de l’équipe d’art oratoire de la délégation du Manitoba.
De gauche à droite : Holly Nielsen, Stella Tétrault, Rafael Raharijaona et Xavier Laurendeau Szewaga, les membres de l’équipe d’art oratoire de la délégation du Manitoba. (photo : Clémence Tessier)

Dans les gradins, Joël Tétrault était venu encourager sa fille, Stella, membre de l’équipe du Manitoba.

« Depuis peu, je suis juge à la Coupe éthique manitobaine et nationale. C’est ma première année! À l’âge de Stella, je participais moi-même à des compétitions d’art oratoire. La voir aujourd’hui s’engager à son tour me rend très fier. »

À la maison, les discussions vont souvent bien au-delà du quotidien.

« On parle beaucoup de justice sociale, d’équité, d’inclusion… Je suis heureux de voir que ces conversations portent fruit, et que Stella développe les outils pour, à sa façon, contribuer à un monde meilleur. »

Joël Tétrault.
Joël Tétrault. (photo : Clémence Tessier)

Pour Stella Tétreault, les Jeux sont une occasion unique de s’affirmer.

« C’est une belle façon de mettre en valeur la francophonie partout au pays, et de rencontrer d’autres jeunes comme moi qui veulent se démarquer comme francophones », explique-t-elle.

Même si la jeune fille était familière avec les débats, cette compétition représente une nouveauté : « C’est ma première expérience en art oratoire, parce que j’étais encore trop jeune cette année pour participer à la Coupe éthique de mon école. Je suis vraiment contente de pouvoir y prendre part! »

Et pour la suite? « Tout ce que j’espère, c’est que l’on continue à s’amuser et à garder le même bel esprit. On s’est déjà tous améliorés, et c’est ce qui compte le plus : évoluer ensemble. »

Victoire décisive en volleyball mixte

La journée s’est terminée en beauté avec une victoire de l’équipe manitobaine de volleyball de plage mixte. Cette victoire conclut la ronde préliminaire, au terme de laquelle le Manitoba sort invaincu. Un excellent départ qui leur assure une place avantageuse pour les séries éliminatoires.

Andréa Fischer et Colin Vermette, membres de la délégation manitobaine en Volleyball de plage.
Andréa Fischer et Alec Ouimet, membres de la délégation manitobaine en Volleyball de plage. (photo : Clémence Tessier)

Les autres médailles de la journée du jeudi 17 juillet :

Kendra Ott a décroché l’or au lancer du javelot (moins de 16 ans).

Nathan Mengesha a remporté l’argent au lancer du javelot (moins de 16 ans).

Zyna Kady Dembélé s’est illustrée avec l’or au sprint 100 m (moins de 16 ans).

Isaac Nichol a obtenu l’or au demi-fond 3000 m (moins de 19 ans).

Nicolas Bergen a ajouté une médaille de bronze au demi-fond 3000 m (moins de 19 ans).

Avec ces résultats, le Manitoba occupe présentement la première place au classement général.