En conséquence, le déficit est passé de 5,5 milliards $ en mai à 5,9 milliards $ en juin, selon des données publiées ce mardi par Statistique Canada.

Pour la hausse des importations en juin, la première en quatre mois, est principalement due à une importation ponctuelle de grande valeur, à savoir les machines, matériel et pièces industriels.

Ce secteur a connu une augmentation spectaculaire de +27,7 %, contribuant le plus à la hausse globale, souligne Statistique Canada.

Quant aux exportations totales, elles ont augmenté pour un deuxième mois consécutif en juin (+0,9 %), après une forte baisse en avril (-11,3 %).

Cependant, en termes réels (volume), les exportations ont reculé de 0,4 %, suggérant que la hausse est en partie due à l’augmentation des prix, précise Statistique Canada.

Les produits énergétiques représentent le secteur principal de la croissance des exportations en juin, avec une augmentation de +3,8 %, la première depuis janvier.

Quant ça vient au commerce par partenaires géographiques, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 3,1 % en juin, bien qu’elles soient inférieures de 12,5 % par rapport à juin 2024. Les importations en provenance des États-Unis ont elles progressé de 2,6 %.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est donc accru, passant de 3,6 milliards $ en mai à 3,9 milliards $ en juin.

Par ailleurs, le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis s’est creusé, passant de 9,1 milliards $ en mai à 9,8 milliards $ en juin.