L’état d’urgence, le deuxième cette année, avait été déclaré le 10 juillet et était en en vigueur jusqu’au 8 août. Il pouvait être prolongé si nécessaire.
Le gouvernement a donc jugé que c’était nécessaire, en prolongeant les mesures d’urgence jusqu’au 22 août.
En date du 7 août, la Direction de la lutte contre les incendies échappés disait toujours lutter contre 159 brasiers actifs au Manitoba.
À ce jour, 403 incendies échappés sont survenus dans la province, soit beaucoup plus que la moyenne habituelle de 305 à cette date, précisait la Province.
Cette saison des feux de forêt est « la pire jamais enregistrée dans les 30 dernières années », a expliqué le gouvernement. Cette année, ces incendies ont déjà brûlé une surface de 1,55 million d’hectares dans la province.