Si rien n’est gagné sur le front des feux de forêt, le gouvernement manitobain partage ce mercredi quelques nouvelles rassurantes dans sa plus récente mise à jour sur la situation.
Dans le détail, la Direction de la lutte contre les incendies échappés annonce que le danger d’incendie « est faible dans la majeure partie de la province, tandis que le sud et le centre font face à un danger modéré et que le nord‑ouest fait face à un danger modéré et élevé. »
Par ailleurs, l’ordre d’évacuation pour Cormorant a été levé le 11 août. Les ordres d’évacuation pour la Nation anisininew de Garden Hill (Kistiganwacheeng), Island Lake (île Stevenson) et Little Grand Rapids ont été levés le 12 août. « Les évacués ont commencé à retourner à la maison », dit la Province.
Le gouvernement rappelle tout de même que cette saison de feux de forêt, « la pire jamais enregistrée dans les 30 dernières années », a déjà brûlé 1,75 million d’hectares dans la province à ce jour.
Au 13 août, la Direction de la lutte contre les incendies échappés était toujours aux prises contre 161 brasiers actifs au Manitoba.
Pour rappel, le Manitoba demeure en état d’urgence, pour une deuxième fois cette année, depuis le 10 juillet. Il a récemment été prolongé jusqu’au 22 août.