Soren Weselake, en cyclisme sur route, était d’ailleurs le tout premier athlète à apporter une médaille à l’équipe manitobaine en début de semaine.

Les cyclistes veulent continuer dans ce sens et apporter, comme l’équipe des nageurs et nageuses, d’autres récompenses.

Déjà, ce samedi, ils auront l’occasion de briller avec les épreuves de Cyclisme sur route – Critérium femmes et hommes.

Loïc Savard prendra part à cette course. Il a hâte d’y être. « L’équipe se sent bien, on est excités de se lancer. Le type de course est un peu différent d’habitude car on sera départagé aux points. Ça sera intéressant, il y aura plus de tactique. »

Le Québec est pour l’instant la province la plus forte dans les épreuves de cyclisme. Le Franco-Manitobain espère pouvoir les empêcher de gagner à nouveau. « Si l’on regarde les résultats de la plus récente course, ils ont pris les trois places du podium. Toutes les autres provinces veulent essayer de les battre. »

L’athlète manitobain explique cette réussite québécoise par un nombre d’athlètes élevés et aussi tout un système plus complet, des courses plus souvent et le niveau des infrastructures québécoises pour le cyclisme. « Il y a aussi quelques provinces qui sont là sans leurs meilleurs athlètes car ils participent à des courses en Europe », ajoute Loïc Savard.

22e et 19e aux deux premières courses auxquelles il a participé pendant ces Jeux d’été, Loïc Savard s’attend à faire mieux pour les prochaines compétitions qui correspondent plus à son profil. « Ça sera un vrai travail d’équipe. Je veux être dans le groupe à l’avant et soutenir les meilleurs coureurs de l’équipe manitobaine. À date, l’on a déjà eu une médaille, ça serait bien d’en avoir une autre. »

Et la compétition ne s’arrête pas cette semaine pour Loïc Savard qui sera sur le vélo la semaine prochaine pour l’épreuve en montagne. Le cycliste de 19 ans fait d’ailleurs partie d’une liste très réduite d’athlètes manitobains à participer à l’épreuve sur route et celle de montagne.

Soren Weselake, Tyler Hartle, Pinja Hyytiainen sont les trois autres à concourir dans les deux disciplines.

« On s’est bien préparé pour ça même si l’on n’a pas encore fait de montagne pour l’instant. Mais, à la maison, j’en fais souvent, et j’ai de l’expérience. Il faudra un ou deux jours d’entraînement, et je serai prêt! L’on a aussi des chances en montagne, et à titre personnel, c’est aussi ce que je préfère. »

Avec 17 distinctions, le Manitoba est présentement sixième au classement des médailles.

Les Jeux d’été du Canada ont lieu jusqu’au 25 août à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.