Par Camille LOPEZ.

Et dans l’équipe des As, ça a soulevé plein de questions! Qu’est-ce qui se cache derrière cette drôle de collaboration entre une chanteuse et une marque de biscuits à la crème? Voici ce que j’ai découvert.

Selena n’est pas devenue pâtissière

Est-ce que Selena Gomez a développé la recette de ses biscuits dans sa cuisine? Non, explique le nutritionniste Bernard Lavallée, qui s’intéresse beaucoup à la publicité et aux mythes qui entourent les aliments. « C’est son nom sur l’emballage, mais derrière la création de ces biscuits, il y a des centaines de personnes! »

Une stratégie pour vendre

Plusieurs marques de nourriture s’associent à des vedettes ou à des personnages connus. Comme des craquelins Harry Potter ou des céréales Mickey Mouse. À quoi ça sert? « C’est pour aller chercher leur public. Par exemple, les biscuits Oreo vont être achetés par des fans de Selena, qui veulent goûter à ce qu’elle aime », indique Maude Samson, conseillère chez National, une entreprise spécialisée en marketing.

Plus cher pour moins de biscuits

J’ai fait le calcul: un biscuit Oreo classique coûte environ 19 sous. Celui de Selena? 33! Il y a aussi trois biscuits de moins dans les paquets de Selena (oui, je les ai comptés!).

C’est une exception dans la loi

Au Québec, une loi interdit aux entreprises de faire de la publicité visant les moins de 13 ans. Un message sur l’emballage ne peut pas, par exemple, t’encourager à demander à tes parents d’acheter un produit. Cependant, il est permis de le décorer avec une célébrité ou un personnage populaire auprès des jeunes. Ce qui peut inciter à acheter!

La recette d’un succès

Selon le nutritionniste Bernard Lavallée, « deux choses nous motivent à acheter de la nourriture. La première: la nouveauté. La deuxième, c’est le contraire: l’envie de manger ce qu’on connaît. Les compagnies font donc souvent des partenariats avec des célébrités pour faire de l’argent. Pourquoi? Parce qu’un Oreo comme celui de Selena, c’est juste assez nouveau, sans être inconnu. On connaît déjà le biscuit, mais la saveur est unique. »

Justement, parlons-en, de la saveur. Je ne pouvais pas compléter mon enquête sans goûter aux fameux biscuits. Mon verdict? Savoureux! Mais il est difficile de passer par-dessus l’arrière-goût de… publicité!

Penses-tu bien connaître l’actualité? Viens faire notre quiz chaque dimanche sur le site des As de l’info pour le découvrir! lesasdelinfo.com

Tu pourras aussi y lire des nouvelles rédigées pour toi, les commenter, poser tes questions et participer à des sondages, des quiz et des concours! N’oublie pas que ta curiosité est un super-pouvoir! Les as de l’info sont une initiative des Coops de l’information.