Dans le détail, cette perte représente un recul de 453 millions $ par rapport au bénéfice avant impôt de 46 millions $ affiché pour la même période l’an dernier.
Les revenus de Postes Canada ont diminué de 145 millions $, soit 7,3 %, au deuxième trimestre et de 103 millions $, soit 1,5 %, au premier semestre, par rapport aux périodes correspondantes de l’exercice précédent, dit la Société.
Postes Canada précise par ailleurs que plus de 50 % des pertes cumulées depuis le début de l’année sont survenues en juin, lorsque l’incertitude dans les négociations était à son sommet.
Pour rappel, Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) n’ont toujours pas conclu de nouvelles conventions collectives.
Les deux parties devaient d’ailleurs à nouveau se rencontrer ce lundi 25 août, mais Postes Canada a annulé la réunion prévue, car l’entreprise dit avoir besoin de plus de temps pour étudier les dernières offres globales présentées par le Syndicat.
Le point principal d’achoppement entre les parties prenantes demeure la question du salaire.
Le STTP a récemment proposé ces hausses de salaire : 9 %, la première année, 4 %, la deuxième, 3 %, la troisième et 3 %, la quatrième.
Alors que Postes Canada proposait : 6 % pour la première année; 3 % pour la deuxième année; 2 % pour la troisième année et 2 % pour la quatrième année.
Pour l’instant, aucune autre date de rencontre n’est prévue entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.