Pour réaliser son mandat, le BGP devra simplifier et accélérer les processus d’approbation réglementaire, ainsi qu’aider à structurer et à coordonner le financement de ces projets selon les besoins.
« Nous construisons des ports, des voies ferroviaires et des réseaux d’électricité à un rythme que nous n’avions pas vu depuis des générations – de grands projets qui permettront de libérer le plein potentiel économique du Canada et de bâtir un Canada fort », a notamment déclaré le premier ministre canadien, Mark Carney.
La Chambre de Commerce du Canada a félicité le gouvernement pour l’ouverture de ce bureau « et d’avoir envoyé les bons signaux concernant une révision significative de l’approbation des grands projets.
« Toutefois, nous surveillerons de près ce système à deux voies, qui donnera à certains projets une voie privilégiée mais laissera à tous les autres capitaux le risque de s’écouler vers d’autres marchés, » a signalé Candace Laing, présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada.
Pour rappel, le Bureau des grands projets a été créé dans le cadre de la Loi visant à bâtir le Canada. Cette loi est entrée en vigueur le 26 juin 2025.
Le BGP a son siège social à Calgary et comptera des bureaux dans d’autres grandes villes canadiennes, dit une communication du Bureau du premier ministre.
Dawn L. Farrell a été nommée directrice générale, c’est la première dirigeante du Bureau des grands projets.
Elle est cadre dirigeante et administratrice de sociétés, et a de l’expérience dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures. Mme Farrell a été présidente et chef de la direction de Trans Mountain Corporation et a aussi occupé des postes chez Canadian Natural Resources Limited, au Conseil canadien des affaires, au Conference Board du Canada, à l’Alberta Business Council, au Stampede de Calgary et à l’Université Mount Royal, où elle a été chancelière de 2020 à 2024.
Enfin, le Bureau des grands projets travaillera avec un conseil consultatif autochtone. Les membres du conseil seront connus le mois prochain, mais ce seront des représentants des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des partenaires autonomes et signataires de traités modernes, dit la communication du du Bureau du premier ministre.
L’équipe du BGP consultera également les ministères fédéraux, les provinces et territoires.