IJL – Réseau.Presse – La Liberté
Le 18 septembre dernier, Tourism Winnipeg, Economic Development Winnipeg et YES! Winnipeg ont officiellement fusionné sous un seul nom : Winnipeg Economic Development & Tourism.
« C’est un changement qui est petit, mais important, explique Ryan Kuffner, président-directeur général de Winnipeg Economic Development & Tourism.
« Historiquement, nous avions trois marques distinctes. Elles nous ont bien servi pendant un certain temps, mais elles ont également créé une certaine confusion sur le marché pour nos clients. »
« Nos recherches nous ont appris que nos partenaires et parties prenantes ne percevaient pas toujours toute l’étendue de notre travail, car celui-ci était réparti entre différentes marques », explique Kathy Tarrant, vice-présidente du marketing, de la communication et des partenariats d’entreprise de l’organisation.
L’annonce du nouveau nom, qui unifie les trois branches, contribue à clarifier la mission et l’objectif de l’organisation. Les trois branches travaillent sous un même toit depuis une restructuration qui a eu lieu en 2010.
Selon Ryan Kuffner, cette décision est importante pour s’adapter à l’évolution des temps et permettre à l’organisation de rester compétitive dans un secteur international de plus en plus concurrentiel. Une réalité qui s’est aggravée cet été avec les impacts des feux de forêt et la guerre commerciale américaine.
« Pour la première fois depuis longtemps, plus de personnes accordent une attention particulière à l’importance du tourisme et à son impact sur notre économie, ainsi qu’à des considérations plus larges en matière de développement économique comme le commerce et l’investissement, qui sont aussi affectés par les droits de douane, explique-t-il.
« Le grand public prend de plus en plus conscience que nous ne pouvons pas tenir pour acquise la prospérité économique du Canada, du Manitoba et de Winnipeg. Nous devons travailler pour l’obtenir. »
Winnipeg Economic Development & Tourism est chargée d’attirer des réunions et des conférences dans la ville, de mettre en œuvre des programmes de maintien et d’expansion des entreprises, ainsi que d’attirer de nouveaux investissements dans la ville. Depuis 2016, l’organisation a ajouté environ 5,3 milliards de dollars à l’économie de Winnipeg et contribué à la création de près de 16 000 emplois grâce à ces efforts.