Début septembre, Uzoma Asagwara, ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, avait rencontré plusieurs personnes impliquées dans ce dossier et avait également visité des installations de l’Hôpital Ste. Anne.
Aujourd’hui, c’est un nouveau pas vers une possible désignation régionale.
Le groupe de travail comprendra des fonctionnaires du ministère manitobain de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, des responsables municipaux locaux, du personnel professionnel de la santé et des parties prenantes de la collectivité, fait savoir la Province.
« La désignation régionale de l’hôpital doit être appuyée par des preuves, des commentaires de la collectivité et un plan détaillé et progressif pour renforcer ses capacités à long terme », a notamment commenté Uzoma Asagwara.
Le gouvernement précise également que ce groupe de travail organisera des consultations publiques.
Pour rappel, Yvan St Vincent, maire de la ville de Sainte-Anne, avait tiré la sonnette d’alarme pendant l’été. Il avait mis de l’avant tous les défis des urgences : horaires d’ouvertures réduites, manque de personnel, charge de travail et de fréquentation qui ne diminuent pas, l’accès aux soins pour la population en augmentation du sud-est de Winnipeg et des conditions de travail du personnel de l’hôpital loin d’être idéales.
Le maire de la ville exhortait donc la Province à attribuer le statut d’hôpital régional à l’institution de santé de Sainte-Anne.
L’obtention du statut d’hôpital régional impliquerait que l’Hôpital Ste. Anne reste ouvert 24/7. Cela voudrait donc dire, que les investissements de Santé Sud vers le recrutement et l’offre de service seraient plus important.