Cette enquête conjointe a été menée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et les commissariats provinciaux du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.
Les pratiques de collecte, d’utilisation et de communication des renseignements personnels de TikTok Pte. Ltd. ont notamment été examinées.
Les commissaires ont notamment conclu que que la collecte et l’utilisation des renseignements personnels des enfants (utilisateurs n’ayant pas l’âge minimum requis, soit moins de 13 ans ou moins de 14 ans au Québec) par TikTok étaient inappropriées.
TikTok a mis en place des mesures inadéquates pour empêcher les enfants d’accéder à sa plateforme, ce qui a entraîné la collecte de renseignements potentiellement sensibles les concernant, souligne le rapport.
L’enquête a révélé que TikTok supprime environ 500 000 comptes canadiens par an détenus par des utilisateurs n’ayant pas l’âge minimum requis.
Ce chiffre serait d’ailleurs sous-estimé selon les enquêteurs. En effet, il est jugé fort probable que de nombreux autres enfants ont continué d’utiliser la plateforme sans être détectés.
Ces utilisateurs non détectés sont appelés « badauds » (utilisateurs passifs qui regardent des vidéos sans publier ni commenter), lesquels représentent la majorité des utilisateurs de TikTok.
Les commissariats ont également conclu que TikTok n’a pas obtenu un consentement valide et valable de la part des utilisateurs (adultes de 18 ans et plus, et jeunes de 13 à 17 ans) pour la collecte et l’utilisation de leurs renseignements aux fins de suivi, de profilage, de ciblage et de personnalisation de contenu.
TikTok a généralement affirmé qu’elle n’était pas d’accord avec les conclusions des commissariats. Malgré ce désaccord, l’entreprise explique vouloir régler certains de ces problèmes, notamment en mettant en œuvre un modèle de base de détection des utilisateurs n’ayant pas l’âge minimum requis.
TikTok a accepté de fournir des rapports d’étape mensuels aux commissariats jusqu’à ce que tous les engagements soient respectés.
Selon les données rapportées par TikTok aux commissariats, la plateforme comptait 14 millions d’utilisateurs mensuels actifs au Canada en novembre 2024.


