L’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme s’est tenue il y a quelques jours et l’ancienne directrice générale de Pluri-elles a été choisie pour une deuxième année consécutive pour être la présidente du conseil d’administration (1).

Impliquée depuis plusieurs années dans cet organisme, Mona Audet a le COPA National à cœur.

« Oui, tout l’ouvrage que fait l’organisme est à souligner. Il est maintenant reconnu dans plusieurs provinces et territoires. Les gens comprennent sa grande expertise quand ça vient à la prévention de la violence. C’est exceptionnel et c’est une grande fierté que le conseil d’administration m’a à nouveau choisie », dit-elle.

Pour le COPA National, c’est aussi une année spéciale, car l’organisme célèbre ses 30 ans d’existence. Pour l’occasion, lors de l’AGA, Kathryn Penwill, co-fondatrice de l’organisme, a partagé sa vision de ce qui a mené à la création de ce qui était autrefois le Centre ontarien de prévention des agressions.

« On a eu de la chance de l’avoir », fait remarquer Mona Audet.

Le COPA National qui compte présentement 16 organisations membres à travers le pays souhaite continuer son expansion. L’organisme travaille pour avoir des partenaires au Yukon. « Ça s’en vient! », confirme la présidente du CA.

« On avait le vœu d’aider les provinces à participer à nos programmes, maintenant, nous avons les moyens pour le faire », commente Mona Audet qui remercie d’ailleurs les bailleurs de fonds pour le soutien (2).

Malgré tout le travail déjà réalisé, les violences continuent et beaucoup en souffrent. Mona Audet veut continuer à sensibiliser pour améliorer la situation.

« C’est en parlant, c’est en dénonçant, c’est en disant que ce n’est pas normal qu’on peut avancer. Il y a les questions du bullying, de maltraitance, de violence sur les réseaux sociaux. Cette violence qui se propage, notre personnel doit s’y adapter pour s’assurer qu’on réponde aux besoins des jeunes. On se tient à jour sur tous les nouveaux développements, il y a du travail à faire. On veut s’assurer que les enfants soient respectés dans les communautés et qu’ils ne vivent pas ces choses malheureuses.

« Le rêve, ça serait qu’on n’ait plus besoin de service-là », souffle Mona Audet.

(1) Le CA complet du COPA National : Mona Audet, présidente, Clarisse Nga Fouda, vice-présidente, Monique Poirier, trésorière, Danielle Allard, secrétaire, Mariama Gueye, administratrice, Alain Kazadi, administrateur et Daniel Pitre, administrateur.

(2) Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Patrimoine canadien, Ministère de l’Éducation de l’Ontario, Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux communautaires de l’Ontario.