Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, a annoncé jeudi plusieurs mesures.
Le Fédéral souhaite stabiliser la situation financière de Postes Canada. Le ministre a parlé de « crise existentielle » à laquelle il faut répondre.
L’obligation de livrer à chaque adresse cinq jours par semaine sera donc retirée et le courrier non urgent pourra également être acheminé par voie terrestre plutôt que par voie aérienne font partie des mesures prises par le gouvernement.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a réagi en fin de journée à ces annonces. « Cette annonce est scandaleuse », a dit le syndicat, avant d’ajouter : « le ministre Lightbound n’a donné aucune indication au Syndicat qu’il allait agir de la sorte lorsque notre leadership l’a rencontré la semaine dernière. Le ministre a affirmé qu’il a beaucoup de respect pour les travailleuses et travailleurs des postes. C’est une bien étrange façon de le montrer. »
Le gouvernement fédéral s’est appuyé sur les recommandations du rapport du commissaire William Kaplan, qui avait été remis le 15 mai dernier, pour prendre ces décisions.
« En acceptant les recommandations du rapport Kaplan, le gouvernement balaye du revers de la main la nécessité de diversifier les services et les sources de revenus de la Société, préférant accepter les demandes de compressions formulées par Postes Canada », a répondu le STTP.
En conséquence, les membres du STTP ont choisi de lancer une grève nationale.
Les représentants de Postes Canada se disent « déçus que le syndicat ait décidé d’intensifier son mouvement de grève ». Cela aura des « répercussions négatives sur la situation financière de l’entreprise », ajoute Postes Canada dans un communiqué.
Postes Canada prévient que le courrier et les colis ne seront pas traités ni livrés durant la grève nationale et certains bureaux de poste seront fermés.