Le Rapport annuel et les Comptes publics de la province du Manitoba pour l’exercice clos le 31 mars 2025 révèlent un déficit de 1,149 milliard $.

Ce résultat est supérieur de 353 millions $ au déficit budgétisé (796 millions $), mais représente une amélioration de 822 millions $ par rapport au déficit de l’exercice précédent (1,971 milliard $).

Le déficit est également inférieur de 90 millions $ à celui indiqué dans la mise à jour du troisième trimestre.

Plusieurs facteurs expliquent cet écart. D’abord, la Province a reconnu 425 millions $ de dépenses liées à l’entente de règlement sur le tabac découlant de litiges contre trois grandes compagnies de tabac pour le remboursement des coûts liés aux soins de santé.

À ce sujet : « chaque dollar dépensé sera consacré à la lutte contre le cancer », a tenu à rappeler Adrien Sala.

Par ailleurs, certains départements ont connu des dépassements importants. C’est le cas du ministère de la Famille (745 millions $ au-dessus du budget) et celui de la Santé (445 millions $ au-dessus du budget).

L’impact des feux de forêt sur les finances

Les prévisions pour l’exercice 2025-2026 font état d’une perte nette de 890 millions $, soit une augmentation de 96 millions $ du déficit par rapport au Budget 2025 (794 millions $).

Cette hausse est principalement due aux coûts liés aux incendies de forêt, souligne le ministre des Finances.

Un total de 179 millions $ a été dépensé, à la date de la mise à jour du premier trimestre, en réponse aux feux de forêt.

« Ce chiffre devrait augmenter à mesure que les factures continuent d’arriver, mais il s’agit de coûts ponctuels. Comme je l’ai dit, et comme l’a dit le premier ministre, nous n’avons pas hésité à dépenser pour assurer la sécurité des Manitobains », a souligné le ministre des Finances.

Quant aux recettes totales, elles sont estimées à 25,1 milliards $, tandis que les dépenses totales sont estimées à 26 milliards $.

Aussi, la croissance du PIB nominal est projetée à 3,7 % en 2025. Ceci représente un ralentissement par rapport au PIB nominal de l’année précédente (4,2 % en 2024). Et la croissance du PIB réel est révisée à la baisse, passant de 1,7 % (Budget 2025) à 1,2 % dans le rapport du premier trimestre.

Malgré des déficits qui s’accroissent, Adrien Sala, le ministre des Finances, veut rester optimiste et assure que le budget sera équilibré à la fin du mandat de ce gouvernement.

« Nous savons à quel point il est important pour les Manitobains d’avoir un gouvernement axé sur les finances et responsable sur le plan financier, et nous continuons à veiller à respecter cet engagement. Nous avons pris l’engagement ferme de présenter un budget équilibré au cours de la dernière année de notre mandat, et nous sommes toujours déterminés à le faire. »