La commission entend boucler des dossiers clés et amorcer la réflexion pour le prochain plan stratégique.

À l’occasion de la rencontre organisationnelle de la Commission scolaire franco-manitobaine, Bernard Lesage a été réélu, par acclamation, à la présidence de la CSFM.

La commission a ensuite dû faire un choix entre Sylvie Schmitt et Joanne Colliou pour la vice-présidence et c’est finalement Sylvie Schmitt qui a été reconduite pour ce rôle.

Ça fait désormais plus d’une vingtaine d’années que Bernard Lesage tient la barre de la CSFM, mais « il ne compte pas ».

À la suite des votes, il a tenu à remercier la commission pour sa confiance. Il s’agit d’ailleurs de la dernière année scolaire de la commission actuelle.

« Il va être important de léguer une division qui répond réellement aux besoins des élèves et on a su faire ce travail-là, note Bernard Lesage. Il va être important d’amener certains dossiers à terme cette année pour alléger la charge de travail de la prochaine commission. »

Le président a d’ailleurs une idée précise des dossiers importants auxquels il souhaite s’attaquer pendant cette année scolaire 2025-2026.

« Nos priorités sont en immobilisation. L’école de Brandon ne sera peut-être pas complètement construite, mais l’on veut au moins s’assurer que tous les travaux aient débuté. Une fois que le travail commence sur une nouvelle école, il n’y a plus grand-chose à faire au niveau politique, mais c’est plutôt au niveau administratif que ça se joue. J’aimerais voir, et la commission aussi, tous les processus en place pour faire avancer ces dossiers-là. Ça rendra la tâche beaucoup plus facile pour la prochaine commission. »

Cette dernière devrait être élue lors de la prochaine rencontre organisationnelle, vraisemblablement à la fin du mois d’octobre 2026.

Il faudra alors élire 11 commissaires.

Trois pour la région Est, deux pour la région Nord et Ouest, deux pour le Sud et enfin quatre pour la région urbaine.

Puisque cela s’en vient, le président de la CSFM indique également que le prochain plan stratégique sera développé par la prochaine commission.

« Il est important pour la nouvelle commission de pouvoir accaparer son propre plan stratégique. Ça donne aussi l’occasion d’aller visiter les communautés scolaires. Je pense que ce n’est jamais un travail évident pour un nouveau commissaire, il y a tellement de dossiers à comprendre, les politiques de gouvernance. »

De pouvoir mettre en place un plan stratégique permettra de partir sur de bonnes bases et d’avoir une vue d’ensemble et une meilleure compréhension de tous ces enjeux.

Réunion ordinaire

Finalement la soirée s’est poursuivie avec la réunion ordinaire de la commission.

Ce fut l’occasion de parler de la nouvelle école de Sage Creek qui est encore partiellement en travaux.

Selon Alain Laberge, directeur général de la Division scolaire franco-manitobaine, la nouvelle école compte plus de 170 inscrits et la garderie est pleine.

Il reste pour l’heure quelques éléments inachevés, à savoir la bibliothèque, le gymnase ainsi que les salles de musique et d’arts industriels. Toutefois la fin des travaux est prévue pour la fin du mois d’octobre.

« Les parents sont très heureux, souligne le directeur général. Ce n’est pas encore terminé, mais ça va être très beau, c’est plein de fenêtres, c’est très lumineux. C’est peut-être notre plus belle école jusqu’à présent. »

Enfin, au cours de la rencontre, la commissaire Lisbeth Savard a souhaité faire adopter une résolution additionnelle concernant la proximité des magasins de cannabis à proximité des écoles.

Au Manitoba, la loi provinciale ne fixe pas de distance minimale entre les magasins et les écoles, mais les commerçants sont tenus de respecter les exigences locales de zonage.

Dans un document publié par le gouvernement provincial intitulé Zoning for cannabis: A guide for Manitoba Municipalities.

Il est indiqué que les municipalités ont le pouvoir d’adopter des règlements de zonage qui imposent une distance minimale, entre les commerces de cannabis et les écoles ou autres lieux publics fréquentés par des jeunes.

150 et 300 mètres de distance sont recommandés dans le document.

La CSFM se penchera donc sur le sujet pour potentiellement faire changer ça et redéfinir les distances minimales.

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté