Avec des informations de Anaïs NZELOMONA.

Outre les députés pendant les débats, ce début de cette session d’automne a permis à certains groupes de se faire entendre. C’est le cas du syndicat étudiant de l’Université du Manitoba.

Le sujet principal a été la question des soins de santé. Les membres présents ont demandé au gouvernement provincial de rétablir la couverture médicale publique pour les étudiants internationaux au Manitoba.

« Cette couverture avait été retirée il y a quelques années, et le nouveau gouvernement s’était engagé à la rétablir. Comme c’était le premier jour de la session législative, nous voulions envoyer un signal fort : nous faisons pression depuis des années, mais nous n’avons toujours pas reçu de date concrète quant au retour de cette couverture », a expliqué Prabhnoor Singh, président du syndicat étudiant de l’Université du Manitoba.

« Aucun étudiant, qu’il soit canadien ou international, ne devrait avoir à s’inquiéter de comment consulter un médecin », a ajouté Prabhnoor Singh.

Beydi Traoré, directeur général de l’Association Étudiante de l’Université de Saint-Boniface (AEUSB), pointait également ce manque dans nos colonnes il y a quelques semaines. Il rappelait que beaucoup d’étudiants internationaux renonçaient à se faire soigner face aux coûts qu’ils devaient avancer.

« Parfois, il arrive même que des étudiants perdent connaissance mais ne veulent pas que l’on appelle une ambulance. On a beau leur expliquer que ce montant est pris en charge, le fait qu’ils soient obligés de payer de leur poche complique les choses », observait-il.

Prabhnoor Singh confie que son syndicat a déjà eu des discussions avec une dizaine de députés sur le sujet, mais pour l’instant Nous travaillons dessus est la seule réponse qu’il ait reçu.

« Nous allons continuer à rencontrer des députés provinciaux et des ministres, à chaque occasion possible, et à organiser d’autres mobilisations tant que nous n’aurons pas de réponse claire sur la date du retour de la couverture santé », assure-t-il.

Par ailleurs, les membres présents pendant cette mobilisation voulaient aussi faire avancer plusieurs enjeux pour cette rentrée parlementaire. Parmi eux : l’amélioration du réseau de transport en commun à Winnipeg, les frais de scolarité, l’immigration, la sécurité et le bien-être sur le campus.