FUSÉE est un accélérateur national visant à propulser les talents francophones autochtones, noirs et racisé.e.s dans l’univers de l’audiovisuel.
Le constat à l’origine de FUSÉE est simple, mais criant : de nombreux créateurs, réalisateurs, techniciens ou scénaristes francophones issus de communautés minorisées peinent à percer ou à trouver des opportunités de carrière au Canada.
La faute notamment à des réseaux professionnels fermés et un manque d’accès aux financements et infrastructures de soutien.
C’est ce que constate Marina Mathieu, directrice générale de Coalition M.É.D.I.A
« Ce sont des professionnels francophones qui ont des formations, qui ont parfois travaillé dans leur pays d’origine sur plusieurs projets. […] Mais dès qu’ils ont une opportunité de travail, on leur dit qu’ils n’ont pas assez d’expérience canadienne, ou bien qu’il leur manque une expérience au sein des réseaux connus. »
Une structure d’aide nécessaire
La Coalition M·É·D·I·A a été créée en 2020 pour favoriser une meilleure représentation des personnes autochtones, afrodescendantes et racisées francophones dans l’industrie audiovisuelle canadienne.
Cela se traduit par l’identification, l’accompagnement et la valorisation des talents francophones sous-représentés devant et derrière la caméra, au travers d’actions telles que la représentation de ces communautés auprès des organismes financeurs, le développement des compétences professionnelles ou encore la promotion des œuvres réalisées.
« Très peu d’initiatives sont mises en place spécifiquement pour les communautés qu’on représente, souligne Marina Mathieu. C’est pour changer cette donne-là que cet accélérateur de carrière a été créé. »
Un programme ouvert et complet
Soutenue par le Fonds des médias du Canada (FMC), l’initiative FUSÉE s’inscrit donc pleinement dans les missions de l’organisme en proposant une aide pendant six mois à partir de novembre 2025.
Durant cette période, les dix stagiaires sélectionnés à l’échelle nationale, mentors et partenaires travailleront en étroite collaboration.
La sélection des dix participant.e.s sera faite sur la base de la qualité du projet soumis, du potentiel artistique et de la pertinence du profil.
La directrice insiste sur le fait que « nous n’attendons pas seulement des lettres de motivation. Si quelqu’un veut faire une vidéo pour se présenter, c’est possible, il y a des gens qui se sentent plus à l’aise à l’oral. Parfois, c’est un portfolio qui va faire ressortir les expériences réalisées sur des petits projets en aidant des amis ou en contribuant à la création d’un projet en tant qu’étudiant ou étudiante. On ne veut pas créer des barrières dans nos manières de faire ».
Les dix talents retenus bénéficieront de stages rémunérés, d’un mentorat ciblé et d’un accès à des réseaux professionnels stratégiques.
– Stages rémunérés
Les participant.e.s bénéficieront de stages rémunérés à hauteur de 500 heures sur six mois.
« Si les 500 heures sont accomplies dans cette durée, c’est très bien, mais si c’est moins, on va considérer seulement les heures travaillées », nuance Marina Mathieu.
Ces formations pratiques permettront aux talents de s’immerger dans des productions professionnelles (tournage, postproduction, animation, etc.). L’objectif de ces stages est de servir de tremplin vers des emplois pérennes ou des mandats concrets.
– Mentorat individualisé
Chaque participant.e sera jumelé.e avec un.e mentor issu.e des communautés francophones. Le mentorat individualisé vise à offrir un accompagnement sur mesure (développement de projet, réseautage, stratégies de carrière) et à libérer les obstacles liés à l’accès au milieu.
« On a des mentors partout au Canada […] confie Marina Mathieu. On ne veut pas empêcher que l’opportunité se fasse parce qu’il y a une distance géographique. Par exemple, si quelqu’un basé en Ontario souhaite se connecter avec une personne du Manitoba, c’est possible. »
– Réseaux et opportunités dans l’industrie
FUSÉE offrira un accès privilégié à des réseaux professionnels stratégiques (sociétés de production, diffuseurs, financeurs) ainsi qu’à des opportunités concrètes de collaboration et de visibilité.
(1) Pour les personnes intéressées, il est possible de remplir le formulaire en ligne avant le 10 octobre 2025 à 17h00 (heure de l’Est).