L’enquête omnibus menée par Léger pour Centraide United Way visait à comprendre les attitudes des Canadiens face à leurs finances personnelles et leurs perspectives économiques (1).

De manière générale, le pessimisme et l’inquiétude règnent parmi les répondants. 48 % d’entre eux croient que la situation économique du Canada va se détériorer au cours des six prochains mois. Seulement 13 % s’attendent à une amélioration, tandis que 33 % pensent qu’elle restera la même.

À titre personnel, seulement 16 % des Canadiens pensent que leur situation s’améliorera et 20 % des répondants craignent que leur situation financière ne se détériore.

Le sondage présente également des réponses différentes selon les zones géographiques.

Si les répondants des régions du Manitoba et la Saskatchewan sont plus optimistes quant à leur province, des niveaux plus élevés de vulnérabilité financière sont signalés.

63 % des répondants de ces régions se disent anxieux quand il s’agit de penser à leurs finances personnelles. C’est huit points de plus que la moyenne nationale.

49 % disent aussi préférer ne pas penser à l’état de leurs finances personnelles contre 42 % pour la moyenne nationale.

Aussi, 42 % des répondants Manitobains et Saskatchewanais disent se retrouver souvent dans des situations où ils ne savent pas où trouver l’argent pour s‘en sortir. C’est cinq points de plus que l’ensemble des personnes interrogées.

« Ce stress a des répercussions négatives sur la santé mentale et le bien-être, ce qui entraîne un besoin croissant de soutiens communautaires solides », a notamment commenté Dan Clement, président et chef de la direction de United Way Centraide Canada.

« Les résultats de cette enquête soulignent la responsabilité cruciale qui nous incombe à tous de donner ce que nous pouvons pour que ces portes restent ouvertes et qu’il y ait un espace accueillant chaque fois que quelqu’un demande de l’aide », a souligné JP Perron, président bénévole de la campagne de financement de United Way Winnipeg.

Selon des données de l’organisme de bienfaisance, les donateurs de United Way Winnipeg ont récolté 22,5 millions $ l’année dernière pour soutenir toute personne qui en a besoin.

(1) L’enquête, réalisée en septembre 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 1 527 Canadiens. Les répondants de la région du Manitoba et de la Saskatchewan représentent 6 % de l’échantillon total pondéré.