Après des annonces jeudi visant à renforcer le Code criminel du Canada, le gouvernement est à nouveau, ce vendredi, dans le thème de la sécurité.

Cette fois-ci, ce sont des mesures liées à la frontière qui ont été annoncées.

En effet, le Fédéral prévoit d’embaucher 1 000 nouveaux agents qui se joindront à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Ces agents contribueront à mettre fin à la circulation de biens volés ainsi que d’armes à feu et de drogues illégales, fait savoir le Cabinet du premier ministre.

À ce sujet, le gouvernement a partagé quelques données sur leurs efforts pour intercepter le fentanyl et d’autres drogues illégales. La quantité de fentanyl saisie à la frontière sud a diminué. Cette tendance à la baisse s’est poursuivie jusqu’au printemps 2025, avec 687 livres saisies en mai 2025, soit la plus faible quantité enregistrée.

Aussi, pour aider à attirer et à maintenir en poste la prochaine génération d’agents frontalier, le gouvernement va augmenter l’indemnité versée aux recrues de l’ASFC, pour la première fois depuis 2005, la faisant passer de 125 $ à 525 $ par semaine.

Enfin, le Fédéral va modifier la Loi sur la pension de la fonction publique. Cela « offrira des options de retraite pour ces travailleurs qui auront cumulé 25 années au service de notre pays, quel que soit leur âge et sans réduction des pensions », souligne des informations du Cabinet du premier ministre.

Ces nouvelles mesures figureront dans le prochain budget, qui sera présenté le 4 novembre.