La cause principale de l’accélération de la croissance de l’inflation globale est le fait que les prix de l’essence ont affiché une baisse moins marquée d’une année à l’autre en septembre (-4,1 %) qu’en août (-12,7 %).
À noter tout de même que cette baisse moins prononcée est due en grande partie à un effet de glissement annuel.
Aussi, la croissance plus importante des prix des aliments achetés en magasin ont eu un impact sur l’Indice des prix à la consommation.
En chiffres, la croissance des prix a accéléré, passant de 3,5 % en août à 4,0 % en septembre (d’une année à l’autre). Cette accélération est la plus forte depuis le recul le plus récent en avril 2024 (+1,4 %).
Elle est principalement attribuable aux légumes frais (+1,9 % en septembre, contre -2,0 % en août) et au sucre et confiseries (+9,2 % en septembre, contre +5,8 % en août), dit Statistique Canada dans son plus récent rapport.
Également, les prix des loyers ont accéléré à l’échelle nationale, augmentant de 4,8 % d’une année à l’autre en septembre, après 4,5 % en août.
Quant on regarde aux tendances régionales, la croissance des prix s’est accélérée dans toutes les provinces en septembre par rapport à août, sur une base annuelle.
Parmi les provinces, le Québec a enregistré le taux d’inflation le plus élevé en septembre 2025, soit 3,3 %.
Le Manitoba a affiché une augmentation de 2,9 % d’une année à l’autre (septembre 2024 à septembre 2025). D’août à septembre 2025, l’IPC au Manitoba a augmenté de 0,1 %.