Avec des informations de Anaïs NZELOMONA.
La nouvelle peinture murale qui orne l’extérieur du Launch Coworking Space (200-185, rue Carlton) racontent l’histoire de l’entreprise de Jenny et Michel Dupas, propriétaires de Moon Gate Guest House.
Situé dans le sud-est du Manitoba, Moon Gate est un gîte touristique écologique appartenant à des Métis et un centre d’expériences culturelles. La clientèle peut aussi venir goûter des pizzas artisanales cuites au feu de bois.
« Nous avons commencé notre aventure entrepreneuriale avec Moon Gate en 2009. Ce fut donc un long parcours. Nous avons surmonté de nombreux défis au cours de notre parcours. Mais comme nous aimons ce que nous faisons, c’est un projet passionnant. Nous aimons accueillir des gens chez nous, car c’est un endroit où les gens peuvent venir se déconnecter de leur vie trépidante », dit Jenny Dupas qui souligne tout l’honneur que c’est pour les propriétaires d’être mis en lumière.
Des entreprises au cœur de l’économie manitobaine
Nellie Kennedy, ministre du Sport, de la Culture, du Patrimoine et du Tourisme, était présente à cette inauguration. Elle a rappelé l’importance de reconnaître ces petites entreprises « qui constituent l’épine dorsale de l’économie du Manitoba. »
« Ces entreprises ne sont pas seulement des moteurs économiques, elles contribuent également au développement communautaire, à l’innovation et à la transmission d’histoires », a ajouté la ministre.
Selon une compilation du Bureau des statistiques du Manitoba de juin 2025, le nombre total d’entreprises était de 43 992. Parmi elles, 97,7 % étaient des petites entreprises (1 à 99 employés).
« Ces entreprises font partie d’un secteur qui pèse 1,82 milliard $ », a rappelé Angela Cassie, cheffe de l’exploitation de Voyage Manitoba, qui est à l’origine de l’initiative de cette fresque murale avec la collaboration de Launch Coworking.
« Une industrie de 1,82 milliard $, qui génère plus de 373 millions $ de recettes fiscales provinciales chaque année. Au-delà de ces avantages économiques, les entrepreneurs touristiques possèdent et exploitent des attractions ou des hébergements très appréciés des habitants et des visiteurs », a-t-elle poursuivi.