Ces lits ont été ajoutés progressivement au cours des deux dernières années, souligne la Province. Cette hausse de la capacité hospitalière doit également contribuer à réduire les temps d’attente aux urgences.

Pour les lits de soins intensifs, ils sont arrivés dans le système de santé depuis avril 2025. Dans le détail, six sont au Health Sciences Centre Children’s Hospital, deux à l’Hôpital Saint-Boniface et et deux au Grace Hospital.

Pour Wab Kinew, premier ministre du Manitoba, ces lits vont être utiles alors que la province entre dans la période des virus saisonniers.

« Nous savons donc que c’est une période de l’année où les services d’urgence et les services de santé auxquels nous faisons appel chaque année commencent à être de plus en plus sollicités », a-t-il signalé.

Uzoma Asagwara, ministre et ministre de la Santé, des Aînés et des Soins de longue durée, prévient aussi : la saison pourrait être pleine de défis.

« Il y a des moments qui, nous le savons, vont mettre à l’épreuve les capacités de notre système et qui nous rappellent pourquoi il est important de se préparer. »

Uzoma Asagwara s’attend également à d’autres ouvertures de lits prochainement.

Mais le première ministre a voulu être rassurant : « ce que nous voulons dire, à l’approche de la saison grippale de cette année, c’est que nous sommes mieux préparés cette année que nous ne l’avons été les années précédentes. »

La Province fait également savoir que les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont disponibles dans les cliniques médicales, les Centres d’accès communautaires, les pharmacies, les postes de soins infirmiers et les sites de santé publique partout au Manitoba.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter la carte des fournisseurs de services de vaccination.